Accéder au contenu principal
Union européene

Union européenne: un mécanisme de suspension des exemptions de visas adopté

Les 28 ministres de l'Intérieur étaient réunis vendredi 20 à Bruxelles. Ils se sont mis d'accord sur un mécanisme d'urgence, qui permettra de suspendre rapidement les exemptions de visas accordées à des pays tiers pour entrer dans l'espace Schengen.

Le siège de l'Union européenne à Bruxelles, Belgique.
Le siège de l'Union européenne à Bruxelles, Belgique. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

Pouvoir réinstaurer un régime de visas en cas de problème. C'est sur cela que les ministres européens de l'Intérieur ont insisté lors de leur réunion, rapporte notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein. Notamment parce que la Commission européenne avait proposé début mai d'exempter de visa les quelque 80 millions de ressortissants turcs, qui viendraient dans l'espace Schengen pour une durée de 3 mois maximum.

Depuis, certains craignent une arrivée massive de Turcs en Europe. Et l'inquiétude est d'autant plus grande que la Commission européenne a proposé la même exemption de visa à trois autres pays, la Géorgie, le Kosovo et l'Ukraine qui compte 45 millions d'habitants.

Une clause d'urgence

Pour Klaas Dijkhoff, ministre néerlandais de l'Immigration, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE, l'exemption de visas présente de grands avantages pour l'UE et les pays tiers. Il faudra juste veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus.

Pour rassurer les opinions publiques, les 28 ministres ont donc imaginé cette clause d'urgence, qu'ils pourraient actionner si un nombre trop important de citoyens de pays tiers restaient en Europe au-delà de la période autorisée. Ce qui revient à dire : oui à la libéralisation des visas pour les pays tiers, mais pas trop vite, et pas n'importe comment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.