Accéder au contenu principal
Belgique

Belgique: timide reprise du trafic à l'aéroport international de Bruxelles

Trois avions seulement décolleront ce dimanche après-midi de l'aéroport Zaventem de Bruxelles. Ils ont pour destination Athènes, en Grèce, Faro au Portugal et Turin en Italie. Il s'agit des premiers vols depuis les attentats du 22 mars dernier dans la capitale belge. L'enregistrement des passagers s'est fait dans un cadre de sécurité maximale et seule une poignée de passagers a été accueillie.

La Belgique rouvre son aéroport international  de Zaventem ce dimanche 3 avril avec seulement trois vols mais il faudra longtemps avant que l'aéroport soit totalement opérationnel (ici les contrôles sur la zone de Zaventem le 1er avril 2016).
La Belgique rouvre son aéroport international de Zaventem ce dimanche 3 avril avec seulement trois vols mais il faudra longtemps avant que l'aéroport soit totalement opérationnel (ici les contrôles sur la zone de Zaventem le 1er avril 2016). REUTERS/Yves Herman
Publicité

avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Le premier vol, celui vers Faro, qui a décollé à 13h40, heure locale, n’accueillait que soixante passagers à son bord. Et ces passagers sont arrivés à l'aéroport avec plusieurs heures d'avance : plus de trois heures, voire même plus de quatre heures pour certains d’entre eux.

Très peu nombreux, les passagers passent au compte-gouttes. La police fédérale belge a installé des barrages dès les abords autoroutiers, sur les voies d’accès de l’aéroport de Zaventem. Les passagers, une fois sur le site, subissent les contrôles de sécurité accrus mis en place depuis ce matin avec en particulier un premier contrôle des identités et des bagages avant même de parvenir dans la structure préfabriquée qui remplace le hall d’enregistrement. Les accompagnants sont par ailleurs priés de se garer au parking et de repartir relativement immédiatement.

Quelques équipes de photographes de presse ont eu le droit d’entrer dans l'espace sécurisé pour filmer ce local préfabriqué qui remplace le hall des départs  très abîmé par l'attentat du 22 mars. En théorie, 800 personnes peuvent y être enregistrées par heure. Mais 800 personnes par heure c’est vraiment très théorique : ainsi aujourd’hui, il n'y a que trois vols, avec deux heures d'intervalle entre chaque. Ce sont moins de 300 personnes au total qui passeront par Zaventem.

Seule la compagnie Brussels Airlines a repris son activité à Zaventem et elle escompte opérer une dizaine de vols demain, lundi 4 avril.

→  A relire : retour heure par heure sur les attentats de Bruxelles

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.