Accéder au contenu principal
Finlande / Migrants

Finlande: plus de 4000 réfugiés irakiens demandent à rentrer chez eux

Beaucoup de migrants irakiens arrivés l’an dernier cherchent à partir de la Finlande pour rentrer dans leur pays. En cause : le froid, la nourriture, et une atmosphère « hostile ». Helsinki organise à partir de cette semaine leur rapatriement par avion vers Bagdad.

Dans une agence de voyages à Helsinki, le 10 février 2016, un groupe de migrants irakiens recherchent un vol pour Bagdad.
Dans une agence de voyages à Helsinki, le 10 février 2016, un groupe de migrants irakiens recherchent un vol pour Bagdad. REUTERS/Tuomas Forsell
Publicité

Ils sont plus de 4 000 réfugiés irakiens arrivés l’an dernier en Finlande à avoir annulé leur demande d’asile. Beaucoup plus que les Syriens - 22 sur un peu moins de 900 - et que les Afghans - 35 sur plus de 5 000. Certains invoquent des raisons familiales, d’autres la nourriture ou le climat trop froid.

La durée de traitement des demandes d’asile pose aussi problème. Une durée devenue beaucoup plus longue depuis que la Finlande a vu le nombre de ses demandeurs d’asile bondir en un an de 3 650 à 32 500, la plaçant proportionnellement au quatrième rang des pays d’accueil de migrants en Europe.

Certains Irakiens trouvent d'ailleurs que le pays leur devient « hostile ». En octobre dernier, Helsinki a durci ses critères d’accueil les concernant, affirmant que l’Irak était devenu plus sûr - la Finlande se base maintenant sur les cas personnels et non plus sur les régions irakiennes d'origine.

Plus largement, le pays annonçait, il y a une dizaine de jours, qu’il comptait renvoyer les deux tiers des 32 000 migrants arrivés l’an dernier, soit environ 20 000 personnes. « Conformément au taux habituel de rejet », souligne le ministère de l'Intérieur qui précise que deux avions charters ont déjà été réservés pour les seuls migrants irakiens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.