Accéder au contenu principal
Pologne

Les Polonais fortement mobilisés pour «défendre la liberté»

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Varsovie contre la politique du gouvernement. Un rassemblement qui intervient alors que Bruxelles s’inquiète des lois votées par les conservateurs au pouvoir en Pologne. Des lois qui visent le Tribunal constitutionnel, les médias publics et d'autres institutions démocratiques. Ce samedi, les Polonais ont donc une nouvelle fois exprimé leur protestation. Reportage.

Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis à Varsovie devant le bâtiment abritant le bureau du Premier ministre Beata Szydlo, avant de passer devant le palais présidentiel. Varsovie, le 23 janvier 2016.
Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis à Varsovie devant le bâtiment abritant le bureau du Premier ministre Beata Szydlo, avant de passer devant le palais présidentiel. Varsovie, le 23 janvier 2016. REUTERS/Krzysztof Miller/Agencja Gazeta
Publicité

Sur une estrade en face de la chancellerie du Premier ministre, les discours se multiplient pour dénoncer l'attitude du pouvoir conservateur polonais, a constaté notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart.

Malgré le froid glacial, des milliers de manifestants ont de nouveau répondu présents pour la quatrième fois en deux mois. Mateusz Kijowski, le fondateur du Comité de défense de la démocratie y voit un signe d'espoir. « Nous ne pouvons pas exiger de nouvelles élections ou bien la démission du gouvernement parce que les élections ont été démocratiques et libres, estime-t-il. Mais je suis sûr qu'on va gagner, ce n'est qu'une question de temps. Dans les années 80, cela a pris huit ans. Aujourd'hui peut-être que cela ira plus vite, mais ce n'est sûrement pas l'affaire d'une semaine ou d'un mois. »

Malgré la mise en garde de l'Europe, la Pologne ne freine pas dans ses réformes. Après le Tribunal constitutionnel et les médias publics, les conservateurs ont voté une loi qui donne plus de pouvoir à la police pour contrôler les citoyens sur internet.

Ce sont des droits fondamentaux que les gens, présents ici, sont venus défendre.
Alexandre, 40 ans, un franco-polonais revenu à Varsovie après une longue absence, réfléchit à son avenir. « J'ai fui le communisme en étant enfant avec mes parents parce qu'il n'y avait pas de perspective en Pologne, raconte-t-il. Je suis revenu il y a cinq ans parce que la Pologne se développait bien et je voulais à nouveau faire ma vie ici, mais avec ce qui commence à se passer ici je commence à me demander sérieusement s'il ne faudrait pas que je rentre en France. »

Les manifestants se sont réunis devant la chancellerie du Premier ministre, Beata Sydlo, puis se sont rendus au palais présidentiel où le rassemblement s’est terminé avec un nouvel appel au chef de l'Etat Andrzej Duda à représenter tous les Polonais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.