Accéder au contenu principal
Pologne / Union européenne

Bruxelles et Varsovie plaident pour un dialogue plus apaisé

A la veille d'un débat au Parlement européen, le ton s'adoucit entre Bruxelles et Varsovie. Après l'ouverture, la semaine dernière, d'une enquête préliminaire sur la réforme controversée du Tribunal constitutionnel polonais, le président Duda a longuement rencontré ce lundi son compatriote Donald Tusk, actuel président du Conseil européen. Les deux hommes ont manifestement trouvé un terrain d'entente et appelé au calme.

Le président polonais Andrzej Duda (g) a trouvé, ce lundi, à Bruxelles, un allié sans faille et de poids dans le président du Conseil européen. Donald Tusk.
Le président polonais Andrzej Duda (g) a trouvé, ce lundi, à Bruxelles, un allié sans faille et de poids dans le président du Conseil européen. Donald Tusk. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

De notre bureau à Bruxelles,

Le président polonais Andrzej Duda a, comme on pouvait s'y attendre, rappelé l'engagement européen de son pays et la légitimité des décisions du nouveau gouvernement. Surtout, il a trouvé un allié sans faille et de poids dans le président du Conseil européen. Donald Tusk semble clairement estimer que son pays d'origine est en butte à des critiques injustifiées.

A l'instar d'Andrzej Duda, Donald Tusk a même évoqué une sorte de propagande antipolonaise. Il a appelé à un examen des faits et à la fin des avis émis sous le coup de l'émotion. Il ne s'est pas permis de critiquer la décision de la Commission européenne d'ouvrir une procédure de dialogue renforcé au sujet du Tribunal constitutionnel et des médias publics polonais, mais il affirme qu'au Conseil des 28 Etats membres, il n'y aura pas de débat entre les 28, en tout cas pas pour l'instant.

Le Premier ministre Beata Szydlo est attendu ce mardi à Strasbourg pour défendre la position polonaise et si le Parlement est très remonté, Beata Szydlo sait donc désormais que son pays dispose d'un allié indéfectible au sein du Conseil européen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.