Accéder au contenu principal
Migrants/UE

Paris et Berlin proposent un fonds pour les réfugiés

La France et l'Allemagne proposent la création d'un fonds pour les réfugiés. Il servira à financer la sécurisation des frontières et l'accueil des personnes. Les ministres des Finances des deux parties se sont mis d'accord sur les modalités du projet à venir.

Des migrants, ici dans la ville slovène de Sentilj, à la frontière avec l'Autriche, le 4 novembre 2015.
Des migrants, ici dans la ville slovène de Sentilj, à la frontière avec l'Autriche, le 4 novembre 2015. AFP/AFP
Publicité

Pour commencer, Paris et Berlin mettront 10 milliards d'euros dans un pot commun. Cet argent financera le contrôle des frontières, mais aussi des aides destinées aux pays qui accueillent des réfugiés avant leur départ pour l'Europe. Parmi ces pays il y a, notamment, le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Face à des arrivées massives de candidats à l'asile - jusqu'à un million cette année - l'Allemagne demande le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne. La France, touchée par des attentats terroristes, rejoint sur ce point l'Allemagne. Certains soupçons indiquent que des suspects auraient pu, en effet, emprunter la route des migrants, notamment des Balkans vers l'Europe occidentale.

La France et l'Allemagne veulent joindre leurs forces pour coordonner leurs actions. Selon Emmanuel Macron, le fonds proposé devrait donner la réponse à court terme à ces besoins.

Ce fonds, dont ni les modalités de constitution, ni le financement n'ont été mentionnés, serait ouvert à d'autres pays européens. Ils pourront y participer financièrement s'ils le souhaitent.

C'est une première étape vers une plus grande solidarité économique et financière commune

00:56

Emmanuel Macron

RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.