Accéder au contenu principal
Otan / Syrie / Russie

Face aux frappes de la Russie en Syrie, l'Otan montre les muscles

Les 28 ministres de la Défense de l'Otan étaient réunis ce jeudi au siège de l'Alliance atlantique, aux portes de Bruxelles. La Syrie et les frappes qu'y mène l'armée russe ont été au cœur des débats. La rhétorique de la guerre froide a fait son grand retour depuis le début de la crise ukrainienne et les événements de Syrie ne font qu'exacerber les tensions.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse au siège de l'Alliance atlantique, à Bruxelles, le 24 juin 2015.
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse au siège de l'Alliance atlantique, à Bruxelles, le 24 juin 2015. REUTERS/Eric Vidal
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Pour l'Alliance atlantique, l'heure est aux démonstrations de solidarité avec l'allié turc après les incursions russes dans l'espace aérien de la Turquie. Des événements qui ne sont pas accidentels, selon le secrétaire général de l'Alliance. Jens Stoltenberg a répété à plusieurs reprises les vives inquiétudes de l'Otan face à l'intervention russe qui constitue, selon lui, une escalade dans le conflit.

Il est allé plus loin en assurant que l'Alliance serait prête à envoyer des troupes, alors que les 28 ministres venaient d'entériner le doublement à 40 000 hommes de la force de réaction rapide de l'Otan. Il a tenu à adresser un message aux citoyens des pays alliés : « l'Otan vous défendra, l'Otan est sur le terrain, l'Otan est prête ».

Il n'est cependant pas question d'aller plus loin qu'un hypothétique déploiement sur le territoire de la Turquie. Le ministre turc a par ailleurs plaidé pour un maintien des batteries de missiles Patriot déployés le long de sa frontière avec la Syrie alors que les Etats-Unis ont déjà retiré les leurs, que l'Allemagne s'apprête à le faire et que l'Espagne prévoit de se retirer fin janvier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.