Accéder au contenu principal
Littérature / Suède

Décès de l’écrivain suédois Henning Mankell

On vient d'apprendre la disparition du grand écrivain suédois Henning Mankell, décédé à Göteborg, dans la nuit de dimanche à lundi 5 octobre, à l'âge de 67 ans. Auteur de la série policière Wallander, du nom de son commissaire fétiche, célèbre dans le monde entier, Mankell passait aussi beaucoup de temps au Mozambique. Atteint d'un cancer, il racontait sa maladie dans son dernier livre, Sable mouvant, paru il y a quelques jours.

L'écrivain suèdois Henning Mankell, ici en 2011, décédé dans la nuit du 4 au 5 octobre 2015, à l'âge de 67 ans.
L'écrivain suèdois Henning Mankell, ici en 2011, décédé dans la nuit du 4 au 5 octobre 2015, à l'âge de 67 ans. AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT
Publicité

Un pied dans la neige, l'autre dans le sable africain, c'est ainsi qu'aimait se définir Henning Mankell dont l'existence a toujours oscillé entre deux pôles. D'un point de vue littéraire pour commencer, avec une veine à la fois populaire et une autre plus engagée. Célébrissime dans le monde entier avec les enquêtes de son personnage principal Kurt Wallander, une série qui a lancé la vague du polar suédois, Mankell, homme très concerné par la société et la politique, était aussi auteur d'essais, de pièces de théâtre et de fictions ancrées en Afrique.

Il vivait sur ce continent une partie de l'année et particulièrement au Mozambique, à Maputo, où il dirigeait bénévolement le Teatro Avenida, seule troupe professionnelle du pays. Travailleur, solitaire, généreux, il pouvait aussi être impatient, coléreux et inquiet. Ces derniers mois, Mankell l'était à juste titre, puisqu'on lui avait appris qu'il était atteint d'un cancer du poumon très grave. La peur ne l'avait pas empêché d'écrire ce qui est aujourd'hui son dernier livre, un témoignage sur sa maladie, intituléSable mouvant, mais aussi une formidable déclaration à la vie et à tous ceux qu'il avait aimés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.