Accéder au contenu principal
Allemagne / Immigration

L’Allemagne pourrait avoir à accueillir 1,5 million de migrants

L'Allemagne pourrait avoir à accueillir jusqu'à 1,5 million de migrants en 2015, un chiffre bien supérieur à ceux jusqu'alors avancés par le gouvernement, affirme le quotidien allemand Bild Zeitung, qui s'appuie sur un « document confidentiel ». Chaque migrant qui se voit attribuer le statut de réfugié, et donc octroyer l'asile en Allemagne, a le droit d'y faire venir sa famille, rappelle Bild Zeitung.

Distribution de nourriture aux migrants à leur arrivée à la station ferroviaire Schoenefeld avant leur transfert vers un camp de réfugiés. Berlin, le 5 octobre 2015.
Distribution de nourriture aux migrants à leur arrivée à la station ferroviaire Schoenefeld avant leur transfert vers un camp de réfugiés. Berlin, le 5 octobre 2015. REUTERS/Fabrizio Bensch
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Les estimations officielles pour cette année prévoient l'arrivée de 800 000 réfugiés soit déjà un record historique supérieur à ceux des années 1990 durant la guerre dans l'ex-Yougoslavie. Le quotidien Bild Zeitung cite dans son édition de ce lundi matin, un « document confidentiel » du gouvernement allemand évoquant 1,5 million d'arrivées en 2015, soit un quasi-doublement des estimations actuelles.

L'afflux de réfugiés s'intensifierait d'ici la fin de l'année avec 7 000 à 10 000 nouveaux arrivants chaque jour. Le porte-parole d'Angela Merkel a affirmé ne pas connaître le « document confidentiel ».

Si ces nouvelles estimations devaient se confirmer, elles contribueraient sans aucun doute à alimenter les critiques de plus en plus nombreuses contre la politique d'Angela Merkel jugée trop généreuse au sein de sa majorité conservatrice. Mais l'opinion publique risquerait de se montrer plus réservée qu'elle ne l'était il y a quelques semaines encore face à l'arrivée des réfugiés.

En fin de semaine dernière, une majorité - pour la première fois - estimait dans un sondage éprouver des craintes face à l'arrivée massive de migrants. Sur le terrain, les collectivités locales ont de plus en plus de mal à trouver des solutions praticables pour héberger les nouveaux arrivants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.