Accéder au contenu principal
Ukraine

Retour de la poliomyélite en Europe avec deux cas ukrainiens

En Ukraine, l'Organisation mondiale de la santé s'alarme de la découverte de deux cas de poliomyélite en Transcarpathie, une région à l'extrême ouest du pays, aux frontières de l'Union européenne. L'OMS et le ministère de la Santé ukrainien affirment que la situation est sous contrôle, mais ils appellent à la précaution. Ce sont les premières manifestations de la poliomyélite en Europe depuis 2010.

A l'époque soviétique, le taux de vaccination était bon en Ukraine. Après l'indépendance, les vaccins n'ont plus été distribués gratuitement pendant un certain temps et le taux de vaccination a chuté, explique l'OMS.
A l'époque soviétique, le taux de vaccination était bon en Ukraine. Après l'indépendance, les vaccins n'ont plus été distribués gratuitement pendant un certain temps et le taux de vaccination a chuté, explique l'OMS. Reuters/Sana
Publicité

Avec notre envoyé spécial en TranscarpathieSébastien Gobert

L'un avait 4 ans et l'autre 10 mois quand leurs corps ont été sérieusement paralysés, au début de l'été. Les deux enfants, vivant dans deux villages de Transcarpathie distants d'une trentaine de kilomètres, ont été immédiatement pris en charge et soumis à de nombreux tests. Les résultats sont aujourd'hui incontestables : il s'agit des deux premiers cas de poliomyélite en Europe depuis 2010.

Dorit Nitzan est représentante de l'OMS en Ukraine. Elle supervise la situation depuis Kiev. « A l'époque soviétique, le taux de vaccination était très bon. Après l'indépendance de l'Ukraine, les vaccins n'ont plus été distribués gratuitement pendant une certaine période. Le taux de vaccination a donc chuté de 90 % à 14 % aujourd'hui ! », explique-t-elle.

Dorit Nitzan assure que les autorités sanitaires ukrainiennes font un travail remarquable, et que la situation est sous contrôle. Mais ces deux cas de poliomyélite sont un très mauvais signe pour le pays. « Il est sûr qu'il y a plus de cas. Selon les statistiques de la poliomyélite, il n'y a qu'un ou deux enfants sur 200 qui développent une maladie sérieuse. Donc, on peut estimer qu'au moins 400 enfants sont d'ores et déjà affectés », ajoute Dorit Nitzan.

Quelques jours après la rentrée des classes, l'heure est à la vigilance pour protéger les enfants d'Ukraine. Mais seule une campagne de vaccination généralisée pourra vaincre, encore une fois, cette maladie.

→ À relire : En France, le retour des maladies que l’on croyait disparues

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.