Accéder au contenu principal
Ukraine

L’ex-Premier ministre ukrainien veut reprendre en main le pays

L’ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, dont le gouvernement a été renversé en février 2014, a annoncé lundi 3 août à Moscou, où il est exilé, la création d’un « comité pour le salut de l’Ukraine ». Un projet destiné, selon lui, à rétablir l'ordre et la stabilité en Ukraine. Une alternative qui passe par une rupture avec les autorités en place.

L'ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, exilé en Russie, brandit son passeport ukrainien, face à la presse. Moscou, le 3 août 2015.
L'ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, exilé en Russie, brandit son passeport ukrainien, face à la presse. Moscou, le 3 août 2015. REUTERS/Maxim Zmeyev
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

Le lieu n'a pas été choisi par hasard. A l'hôtel Ukraine de Moscou, sur le quai Chevtchenko, Mykola Azarov brandit son passeport ukrainien. L'ancien Premier ministre de Viktor Ianoukovitch présente son « comité pour le salut de l'Ukraine » qui a vocation à reprendre en main le pays. « Le comité regroupe des patriotes, des professionnels et des personnes n'ayant aucun lien avec le pouvoir actuel, ni avec l'ancien. Le comité considère que sans changement de gouvernance politique, il est impossible de rétablir la paix, l'harmonie et les conditions de développement du pays », déclare l’ancien Premier ministre.

A ses côtés, Volodymyr Olyinik prend d'abord la parole en ukrainien. Il étrille à son tour le gouvernement de Petro Porochenko et se présente comme potentiel candidat à l'élection présidentielle ukrainienne. « L'Ukraine travaille une crise politique, économique et sociale, et le seul moyen d'en sortir, c'est la tenue d'élections anticipées, parlementaires et présidentielles », martèle-t-il.

A l'image du comité, cet ancien député de la Rada veut se montrer rassembleur : pas question d'autonomie pour les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. L'ancien président Viktor Ianoukovitch, lui, n'a pas été associé à l'initiative.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.