Accéder au contenu principal
Russie / ONU

La Russie s’oppose à une résolution sur Srebrenica à l’ONU

La Russie est hostile à une résolution des Nations unies commémorant le massacre de Srebrenica en 1995. Le Royaume-Uni a proposé un texte qui marque le 20e anniversaire de ce que la justice internationale considère comme un génocide. Huit mille hommes musulmans avaient été tués en juillet 1995 à Srebrenica par les forces serbes de Bosnie. Pour les Russes, pas question de lâcher leurs alliés serbes.

Une Bosniaque dans le mémorial de Potocari-Srebrenica, le 10 juillet 2013.
Une Bosniaque dans le mémorial de Potocari-Srebrenica, le 10 juillet 2013. REUTERS/Dado Ruvic
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Quelques jours avant des cérémonies commémoratives prévues en Bosnie, le Conseil de sécurité est censé voter mardi sur une résolution, rappelant ce triste épisode de la guerre en ex-Yougoslavie. Mais la Russie s’oppose au projet de résolution britannique et a indiqué qu'elle présenterait son propre texte.

Le Royaume-Uni a proposé un texte qui rend hommage aux victimes et tire les leçons de l'incapacité de l'ONU à empêcher ce massacre. Mais pour la délégation russe aux Nations unies, ce texte insiste trop lourdement sur les méfaits des Serbes de Bosnie, ne se concentrant, estime la délégation, « que sur un aspect seulement du conflit ». Selon un diplomate occidental cité par l'AFP, le projet russe ne mentionnerait même pas le nom de Srebrenica et insisterait plutôt sur les accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre en Bosnie.

Un représentant des Serbes de Bosnie a demandé à l'ONU de renoncer à adopter une résolution, affirmant qu'elle diviserait davantage les communautés locales et déstabiliserait le pays. Quant au président de l'entité serbe de Bosnie, il a appelé la Russie à user de son veto au Conseil pour empêcher l'adoption de la résolution. La Russie est alliée des Serbes de longue date, pour des raisons historiques et culturelles. Et depuis l’indépendance du Kosovo, Moscou se présente comme le garant des intérêts serbes. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.