Accéder au contenu principal
Allemagne/Etats-Unis

Allemagne: l'espionnage «massif» de la NSA révélé

Plusieurs journaux européens comme Libération en France ou la Süddeutsche zeitung en Allemagne révèlent les activités des services américains NSA et leurs écoutes massives effectuées au sein du gouvernement allemand durant des années.

Plusieurs  journaux européens révèlent les activités des services américains NSA.
Plusieurs journaux européens révèlent les activités des services américains NSA. AFP PHOTO/Saul Loeb
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Soixante-neuf numéros sur écoute. Quatre ministères concernés - Agriculture, Finances, Economie, Affaires étrangères - dont des personnalités importantes. Et une confirmation : l’intérêt des services américains pour la chancelière ainsi que pour certains de ses proches.

Autant de pratiques qui remontent en partie jusqu'aux années 1990 avant même l'intensification après les attentats de septembre 2001 de la collaboration entre les services secrets américains et allemands.

En pleine crise de la dette grecque, Angela Merkel se serait sans doute bien passée de ces nouvelles révélations. Berlin, qui a plutôt joué profil bas depuis le début des premières révélations, ne souhaite pas une détérioration des relations avec les Etats-Unis, toujours perçus comme un allié central.

Ces informations mettent le gouvernement allemand sous pression. Sollicité, il n'a pas voulu réagir mercredi 1er juillet. Mais les débats risquent de rebondir. L'opposition ne va pas manquer d'utiliser l'affaire, notamment dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire chargée du dossier. Et la justice qui a classé le mois dernier une enquête sur l'écoute du portable d'Angela Merkel devra peut-être réagir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.