Accéder au contenu principal
Russie

Russie: une liste noire de personnalités européennes à Moscou?

C'est le Premier ministre néerlandais qui l'affirme : Moscou a bien mis en place une liste noire de personnalités européennes interdites de se rendre en Russie. Le document a été transmis à plusieurs ambassades. Les personnes visées sont des hommes et des femmes politiques. Cette liste marque une nouvelle étape dans les tensions diplomatiques entre l'UE et la Russie depuis l'annexion de la Crimée et les tensions dans l'est de l'Ukraine. 

Un convoi militaire ukrainien quitte la région de Debaltseve en février 2015: c'est le conflit en Ukraine qui est à l'origine du coup de froid sur les relations Russie-Europe.
Un convoi militaire ukrainien quitte la région de Debaltseve en février 2015: c'est le conflit en Ukraine qui est à l'origine du coup de froid sur les relations Russie-Europe. REUTERS/Gleb Garanich
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles,  Grégoire Lory

C'est la première fois que des responsables européens annoncent officiellement l'existence de cette liste noire. Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnalités politiques de l'Union se sont vues refoulées du territoire russe. Mais cette fois-ci, Moscou a remis à différentes ambassades la liste de ces personnes interdites d'entrée en Russie.

Il y aurait sur ce document 80 à 90 noms et parmi eux figurent plusieurs personnalités du Parlement européen. L'actuel dirigeant du groupe libéral et ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, en fait partie. La co-présidente du groupe des Verts, Rebecca Harms, a pour sa part été personnellement refoulée en septembre dernier lors de son arrivée à l'aéroport de Moscou. Bloquée pendant quatre heures, elle avait dû finalement signer un document s'engageant à ne plus se rendre en Russie.

La Commission européenne reconnaît que ces interdictions se déroulent depuis plusieurs mois. Mais l'institution veut dans l'immédiat évaluer la valeur juridique de ce document avant de se prononcer davantage. Les Pays-Bas et la Belgique ont immédiatement dénoncé l'existence de cette liste et contestent sa légalité. Pour les Européens, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une réponse des autorités russes aux sanctions européennes suite au conflit en Ukraine.

→ À (re)lire : La riposte de la Russie aux sanctions occidentales

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.