Accéder au contenu principal
Albanie / Serbie

Visite historique du Premier ministre serbe en Albanie

Six mois après la visite historique du Premier ministre albanais Edi Rama en Serbie, son homologue serbe Aleksandar Vucic se rend en Albanie pour deux jours, ce mercredi. Une première : jamais un chef de gouvernement serbe ne s'était rendu en Albanie.

Aleksandar Vucic (d.) et son homologue albanais Edi Rama (c.) lors de la visite du Premier ministre albanais à Belgrade, le 10 novembre 2014.
Aleksandar Vucic (d.) et son homologue albanais Edi Rama (c.) lors de la visite du Premier ministre albanais à Belgrade, le 10 novembre 2014. REUTERS/Marko Djurica
Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

La visite du Premier ministre serbe à Tirana fera-t-elle oublier l’atmosphère exécrable du séjour d’Edi Rama à Belgrade, il y a six mois ? Le Premier ministre albanais avait alors, en dehors de tout protocole, appelé la Serbie à reconnaître l’indépendance du Kosovo, ce qui avait provoqué la colère du gouvernement à Belgrade.

Quelques jours auparavant, un drone portant le drapeau dit de la « grande Albanie » avait volé au-dessus d’un stade de Belgrade, provoquant des violences et l’interruption du match.

Mais cette fois, les deux hommes affirment œuvrer sereinement pour le bien de la région. Edi Rama a déclaré que la Serbie et l’Albanie devaient réussir ce que la France et l’Allemagne avaient accompli après guerre, et Aleksandar Vucic parlera de grands travaux d’infrastructures entre les deux pays.

A n’en pas douter, Bruxelles aura fait savoir, comme la dernière fois, que la visite doit réussir. Il y a six mois, c'était raté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.