Accéder au contenu principal
Grèce/UE

La Grèce hausse le ton face à ses créanciers

La Grèce ne pourra pas rembourser les 1,6 milliards d'Euros qu'elle doit normalement verser au FMI en juin. C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Intérieur Nikos Voutsis lors d'une interview sur la chaine télévision Mega TV. Alors que les négociations n'ont toujours pas permis d'obtenir un accord sur le versement de la dernière tranche d'aide de 7,2 milliards d'Euros, le gouvernement tente de faire monter la pression.

Le Premier ministre grec a considéré, lors d'une réunion de son parti Syriza le 23 mai, que c'était désormais aux créanciers de la Grèce d'agir.
Le Premier ministre grec a considéré, lors d'une réunion de son parti Syriza le 23 mai, que c'était désormais aux créanciers de la Grèce d'agir. REUTERS/Kostas Tsironis
Publicité

Avec notre correspondante à AthènesCharlotte Stiévenard

Ce week-end, Alexis Tsipras a déclaré que son pays a « fait ce qu'il avait à faire ». Pour le Premier ministre grec, la balle est dans le camp de ses créanciers : le Fonds monétaire international, la Commission et la Banque centrale européenne. Il met en cause la stratégie de « certains représentants des créanciers » qui profiteraient « l'asphyxie de liquidités dont souffre la Grèce. »

Pour le gouvernement, le remboursement des salaires et des retraites est prioritaire sur celui de la dette. Mais sur la question des échéances de juin, plusieurs voix discordantes se sont faites entendre la semaine dernière.

Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé vendredi 22 mai que le pays continuera à honorer les échéances jusqu'à un accord avec ses créanciers. Mais en même temps, deux hommes politiques de haut-rang ont indiqué que sans accord, pas de remboursement en juin. Le dernier en date est donc un ministre, Nikos Voutsis chargé de la politique intérieure.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement se dit proche d'un accord pour le versement de la dernière tranche d'aide, mais les négociations bloquent encore sur la question des retraites et du droit du travail. Les lignes rouges de la partie grecque.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.