Accéder au contenu principal
Russie

Russie: l’opposition annule sa manifestation prévue ce dimanche

L'opposition russe a renoncé à manifester ce dimanche, comme prévu, n'obtenant pas des autorités de la ville l'autorisation de défiler où elle veut.

Alexei Navalny à sa sortie du centre de détention de Moscou, le 6 mars 2015. Son parti anticorruption le Parti du Progrès a formé une coalition avec le parti Parnas de Boris Nemtsov, tué par balle près du Kremlin, le 27 février dernier.
Alexei Navalny à sa sortie du centre de détention de Moscou, le 6 mars 2015. Son parti anticorruption le Parti du Progrès a formé une coalition avec le parti Parnas de Boris Nemtsov, tué par balle près du Kremlin, le 27 février dernier. REUTERS/Maxim Shemetov
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

Depuis des mois, la mairie de Moscou refuse aux militants et sympathisants de l'opposition russe de manifester dans le centre de la capitale, en proposant des circuits à la périphérie. C'est pourquoi le défilé de 30 000 personnes prévu ce dimanche a finalement été annulé.

Les opposants ont décidé d'organiser des piquets solitaires à deux pas du Kremlin. Chaque manifestant, avec ou sans pancarte, se tient debout seul, sans jamais former de groupe. Ce type de manifestation ne requiert pas, en théorie, la permission des autorités.

L'opposition fait alliance

Limitée dans son droit de se rassembler, complètement absent du Parlement et sans réelle influence politique, l'opposition à Vladimir Poutine est plus fragile que jamais, mais elle cherche à se renforcer. Deux formations se sont alliées en vue des élections locales de 2015 et législatives de 2016 : le parti Parnas de Boris Nemtsov, assassiné le mois dernier, et le Parti du Progrès de l'avocat anticorruption Alexei Navalny.

La nouvelle coalition n'a pas encore annoncé sa plateforme officielle, mais elle compte se concentrer sur les problèmes économiques et sociaux. Elle s'engage pour un travail à très long terme, en profondeur. Sans se faire beaucoup d'illusions sur ses chances électorales réelles dans les mois à venir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.