Accéder au contenu principal
Turquie

Istanbul et Ankara privées d'électricité ce mardi matin

Une importante panne d'électricité a affecté de nombreuses villes de Turquie ce mardi 31 mars 2015. La capitale Istanbul, mais également Ankara, Izmir et vingt provinces ont été privées de courant. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu n'exclut pas la possibilité d'un acte terroriste. Une cellule de crise a été mise en place auprès du ministère de l'Energie. 

Fermeture du métro ce mardi 31 mars à Istanbul en raison d'une panne d'électricité géante qui a affecté tout le pays.
Fermeture du métro ce mardi 31 mars à Istanbul en raison d'une panne d'électricité géante qui a affecté tout le pays. REUTERS/Osman Orsal
Publicité

La circulation du métro a été interrompue à Istanbul. Et le tunnel ferroviaire qui relie les rives européenne et asiatique de la plus grande ville du pays a été évacué, ce mardi 31 mars, en raison d'une panne géante d'élecricité. Les villes d'Ankara et d'Izmir ou encore d'Antalya ont été impactées. Le Premier ministre a indiqué que la panne pouvait être technique mais a avoué que «toutes les pistes étaient actuellement étudiées», en réponse à un journaliste qui l'interrogeait sur l'éventualité d'une attaque terroriste.

Teas, la compagnie publique de distribution d'électricité a indiqué que la panne était survenue à 7 h 36 TU, soit 10 h 36 heure locale. Sur les réseaux sociaux, la fin du black-out et la reprise du trafic du métro dans la capitale ont été signalés vers 10 h 30 TU soit 13 h 30, heure locale. Cette panne est la plus importante recensée depuis quinze ans en Turquie, selon plusieurs médias citant des responsables du ministère de l'Energie.

Origine de la panne inconnue

Aucune précision n'était encore disponible ce mardi 31 mars dans l'après-midi sur l'origine de la panne. La compagnie Teas a néanmoins évoqué une coupure sur les lignes à haute tension qui relient l'Union européenne (UE) au territoire turc. Pour sa part, la Chambre des ingénieurs électriciens de Turquie a affirmé que certains fournisseurs privés d'électricité avaient refusé de vendre leur électricité sur le réseau turc en raison de ses prix trop faibles.

La Turquie importe l'essentiel de son énergie sous forme de gaz et de pétrole, principalement à la Russie et à l'Iran. La privatisation de l'ensemble du réseau d'électricité turc a été achevée en 2013.

Avec agences

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.