Accéder au contenu principal
France/Espagne

France: première visite d’Etat pour le roi d’Espagne Felipe VI

Le roi Felipe VI est à Paris pour trois jours. C’est la première visite d’Etat pour le roi d’Espagne, accompagné de son épouse et d’une importante délégation. Le souverain sera reçu aujourd’hui par François Hollande à l’Elysée. En plus des divers chapitres politiques qui seront abordés, les deux hommes doivent aussi inaugurer une grande exposition consacrée au peintre espagnol Diego Velasquez au Grand Palais. Mais le véritable temps fort de cette visite sera le discours qu’il fera mercredi devant l’Assemblée nationale.

Le roi Philippe VI est en visite d'Etat de trois jours en France.
Le roi Philippe VI est en visite d'Etat de trois jours en France. AFP PHOTO / DANI POZO
Publicité

C’est en français que Felipe VI doit s’exprimer devant les députés, tout comme le fit son père Juan Carlos il y a 22 ans. Le discours au sein de l’hémicycle du palais Bourbon sera l’occasion pour le monarque espagnol de souligner une nouvelle fois l’importance des liens qui unissent les deux pays. Plusieurs autres interventions sont au programme de cette visite d’Etat.

Après avoir été officiellement accueilli aux Invalides par le Premier ministre Manuel Valls, le roi d’Espagne sera escorté à la mi-journée vers l’Elysée par la garde républicaine à cheval. L’entretien avec François Hollande sera l’occasion d’évoquer les grands dossiers internationaux tels que l’Ukraine, le Mali, la Centrafrique sur lesquels les convergences de vues sont nombreuses. Les relations économiques seront également au programme. La France est le second client et le premier fournisseur de l’Espagne. Jeudi le souverain participera d’ailleurs à un forum d’entreprise franco-espagnol.

Autre étape importante de la visite royale à Paris, mercredi Felipe VI et son épouse la reine Letizia seront reçus à l’Hôtel de ville par la maire, Anne Hidalgo petite fille de républicain espagnol avec laquelle ils vont inaugurer un jardin en l’honneur des combattants de la Nueve ces républicains espagnols qui ont participé à la libération de la capitale au sein de la deuxième division blindée du général Leclerc, le 24 août 1944.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.