Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: Donetsk pleure ses gueules noires

Après avoir observé une journée de deuil hier, ce vendredi doivent être enterrées les premières victimes du coup de grisou qui a tué 33 mineurs mercredi dans une mine de charbon de Donetsk. Tous les corps ont été retrouvés, les secouristes les remontent peu à peu à la surface et leur identification a commencé.

Un employé d'un cimetière de Donetsk creuse une tombe destinée à l'une des victimes de l'explosion de la mine de Zassiadko, le 5 mars 2015.
Un employé d'un cimetière de Donetsk creuse une tombe destinée à l'une des victimes de l'explosion de la mine de Zassiadko, le 5 mars 2015. REUTERS/Marko Djurica
Publicité

Avec nos envoyés spéciaux à DonteskBoris Vichith et Anastasia Becchio

Le coup de grisou a provoqué de lourds dégâts, au point que certains mineurs ne sont pas reconnaissables. C’est ce que confiait devant la mine, un jeune homme qui a participé aux travaux d’évacuation dans le puits accidenté, situé à l’est du grand complexe minier. Ce jeune homme, âgé de 27 ans, a perdu plusieurs de ses amis dans cette catastrophe. L’un d’eux venait de devenir père mercredi matin.

En fin d’après-midi, des mineurs au visage noirci par le charbon ont acheminé cinq corps sans vie à la morgue de Donetsk. Ils patientaient devant le bâtiment, le temps que les employés de l’institut médico-légal prennent en charge les cadavres déposés dans des sacs mortuaires sur un camion remorque. Ils devaient ensuite repartir chercher d’autres dépouilles sur les lieux de la catastrophe.

Les mineurs se montrent peu loquaces lorsqu’on leur demande s’il y a pu y avoir des manquements. Le parquet ukrainien a annoncé l'ouverture d'une enquête pour « violation des règles de sécurité », tout en reconnaissant que l'instruction était de fait impossible sur le terrain. Et pour cause, la mine Zassiadko, une exploitation privée, l’une des plus grandes du pays, mais aussi l'une des plus dangereuses, se trouve dans la zone aux mains des rebelles.

01:22

Reportage avec les mineurs rescapés

Anastasia Becchio

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.