Accéder au contenu principal
Union européenne

UE: A Riga, les ministres de la Justice parlent d'antiterrorisme

Les ministres de la Justice des Etats-membres de l'Union européenne étaient réunis à Riga, en Lettonie, vendredi 30 janvier 2015. Il s'agissait de leur première rencontre depuis les attentats de Paris, les 7, 8 et 9 janvier derniers. La lutte antiterroriste a donc été au cœur des discussions. Ne pas prendre des mesures liberticides, sans se montrer non plus laxistes, voilà l'enjeu.

Les ministres européens de la Justice, le 30 janvier 2015 à Riga.
Les ministres européens de la Justice, le 30 janvier 2015 à Riga. AFP PHOTO / ILMARS ZNOTINS
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Riga, Quentin Dickinson

Les 28 ministres de la Justice, qui ont pris le relais de leurs homologues de l'Intérieur (voir notre article plus bas), ont d'abord examiné dans le détail un ensemble de mesures destinées à protéger les données informatiques des citoyens européens, mais aussi celles des entreprises et des pouvoirs publics.

Depuis plus de trois ans, ces dispositions font l'objet de discussions animées entre les Etats-membres de l'UE, la Commission et le Parlement européen. La vague récente d'attentats aura ranimé la controverse quant à l'endroit précis où placer le curseur entre l'excès de contrôle et l'excès de tolérance.

L’essor harmonieux de l'Europe du numérique constitue le cheval de bataille de l'actuelle présidence tournante semestrielle de l'Union, confiée aux Lettons, qui répètent à l'envi que c'est l'apprentissage à grande échelle des métiers de l'informatique qui a permis à leur pays de s'extraire de la crise économique profonde qu'ils ont connue il y a cinq ans.

L'autre sujet du jour, c'était l'aménagement des lieux de privation de liberté afin de séparer les islamistes radicalisés des simples complices d'actes terroristes ainsi que des détenus influençables.

→ à réécouter : Radicalisation en prison, sait-on quoi faire ?

→ À relire : Après les attentats de Paris, l’Europe mobilisée face au terrorisme

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.