Accéder au contenu principal
Russie

Russie: l’ONG Memorial échappe à la dissolution

La Cour suprême de Russie a refusé de dissoudre l'ONG Memorial, principale et plus ancienne organisation russe de défense des droits de l'homme. Le ministère de la Justice avait demandé la liquidation de l'association, arguant que ses statuts n'étaient pas conformes à la loi.

Oleg Orlov, l'un des responsables de l'ONG russe Memorial, devant le siège de l'association à Moscou.
Oleg Orlov, l'un des responsables de l'ONG russe Memorial, devant le siège de l'association à Moscou. lenta.ru/Yulia Klimova
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Murielle Pomponne

« Cette fois le bon sens l'a emporté ». Ian Ratchinski, l'un des dirigeants de l'ONG Memorial, association de défense des droits de l’homme sortie vainqueur d’un bras de fer judiciaire avec le ministère de la Justice, se réjouit : « Cette audience a montré que notre vision et celle du ministère sont très divergentes. Mais pour l'instant, ce qui est important c'est d'avoir sauvé notre organisation. Et les collègues dans les différentes régions de la Russie vont pouvoir continuer leur travail sur une base légale, sans se soucier de ce procès absurde ».

Cette action en justice n’avait effectivement pas de sens. Dès le début de l’audience, l’avocat du ministère a reconnu que l’association avait modifié ses statuts et qu’ils étaient désormais conformes à la loi. Pour autant, le ministère a maintenu sa plainte, affirmant qu’il se conformerait à la décision du tribunal. Les avocats de Memorial ont eu beau demander le retrait de la plainte, rien n’y a fait. Ce qui a permis des échanges assez surréalistes sur ce que le ministère avait à reprocher à l’organisation, comme le fait de ne pas avoir de compte en banque. Une lacune corrigée depuis.

Les représentants de Memorial en ont donc profité pour défendre la cause des associations contraintes de dépenser beaucoup d’argent et d’énergie pour mettre leur structure et leur statut en conformité avec la règlementation.

L’association Memorial, née avec la Perestroïka, avait bénéficié d’un soutien international important. « Nous avons gagné, mais grâce à une campagne de soutien très forte », a reconnu l’un des responsables de l’ONG, sous-entendant qu’il ne fallait pas relâcher la pression. En effet, Memorial fait partie de ces associations qualifiées d’agents étrangers. « Le statut d'agent étranger c'est comme une épée de Damoclès, qui permettra de nous appliquer une série de mesures répressives. De notre côté, nous affirmons que jamais nous ne porterons de notre propre gré cette marque infamante », a assuré Oleg Orlov, autre dirigeant de Memorial qui contestera cette dénomination devant la justice le 19 février prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.