Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: bombardements meurtriers à Marioupol

De sérieuses attaques contre les positions ukrainiennes du port stratégique de Marioupol ont eu lieu ce samedi. Au moins 30 civils ont aussi été tués lors de bombardements d'un quartier de la ville, a indiqué le ministère ukrainien de l'Intérieur. Kiev s'attend à une offensive ennemie.

Un checkpoint à l'entrée de la ville de Marioupol, en septembre 2014.
Un checkpoint à l'entrée de la ville de Marioupol, en septembre 2014. REUTERS/Vasily Fedosenko
Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

Les nuages de fumée noire recouvrent les quartiers périphériques de la ville de Marioupol, dans le vacarme constant de bombardements intensifs. Les troupes ukrainiennes font état d’offensives ciblées sur leurs barrages routiers et leurs fortifications.

Par ailleurs, « quinze personnes ont été tuées et 46 blessées, dont une fillette de 12 ans » dans les bombardements d'un quartier de la ville, a indiqué le ministère de l'Intérieur. (Un dernier bilan fait état de 30 civils tués, ndlr)

Le gouvernement ukrainien s’était enorgueilli pendant l’automne de construire une Ligne Maginot autour de la ville portuaire. Il est loin d’être certain que cela suffise à repousser une attaque massive des forces séparatistes pro-russes. Selon Dmytro Tymchuk, député national et expert militaire, il y aurait plus 800 soldats de l’armée régulière russe qui participeraient à l’opération. Des allégations impossibles à confirmer.

Quoi qu’il en soit, les attaquants ne sont pas encore entrés dans la ville. Il est possible que ces bombardements ne soient qu’une diversion. La situation se dégrade sur tout le long de la ligne de front, et de nombreuses villes ukrainiennes sont menacées. Après un discours va-t-en-guerre d’Alexander Zakharchenko, le « président » de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR, séparatiste) d’hier, qui rejetait tout nouveau cessez-le-feu, les troupes ukrainiennes savent qu’il y aura prochainement une offensive de grande ampleur. Reste à savoir où.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.