Accéder au contenu principal
France/Royaume-Uni

Valérie Trierweiler conclut sa tournée londonienne en librairie

L'ancienne première dame française a achevé, mardi 25 novembre, sa tournée médiatique à Londres pour la promotion de son livre « choc ». L’ancienne compagne du président François Hollande a accordé de nombreuses interviews à la presse britannique et a fait une séance de dédicaces dans une librairie de Picadilly Circus, où une cinquantaine de personnes et beaucoup de journalistes étaient venus l’attendre.

Valérie Trierweiler, lors de son arrivée à Londres, pour la promotion de son livre «Merci pour ce moment», le 25 novembre 2014.
Valérie Trierweiler, lors de son arrivée à Londres, pour la promotion de son livre «Merci pour ce moment», le 25 novembre 2014. REUTERS/Toby Melville
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

C’est de Londres que Valérie Trierweiler a choisi de rompre son silence, elle qui ne s’était pas exprimée dans les médias depuis sa rupture avec François Hollande et la parution de son livre. Quoi de plus logique finalement que de se livrer à la presse britannique fascinée par les histoires mêlant adultère et pouvoir ? C’est d’ailleurs ce qui a aussi poussé une poignée de lecteurs à venir faire la queue à la librairie Hatchards pour se faire dédicacer Thank You For This Moment, version anglophone de Merci pour ce moment.

« Nous sommes toujours fascinés par la politique française et la différence entre nos deux sociétés, confie un homme présent dans l'assistance. Vous semblez beaucoup plus libéraux et compréhensifs vis-à-vis des mœurs au sein des couples. Vive la France ! Vive la différence ! » « C’est un peu une tradition, l’adultère chez les présidents français, non ?, interroge un autre homme. Ils se doivent de perpétuer la tradition ; vous passez pour un minable si vous n’avez pas de maîtresse ! »

« C’est un peu hypocrite de ma part, parce que j’ai acheté le livre, mais je trouve qu’elle ne devrait pas exploiter la situation pour gagner de l’argent », considère enfin une dame. Mais Valérie Trierweiler l’assure, le succès de ce livre lui importe non pas pour des raisons financières mais pour que le plus de gens possible comprennent ce qu’elle a traversé. Pas moins de onze traductions sont prévues et peut-être, l’ex-première dame ne l’a pas exclu, une version sur grand écran de ce « moment » de la vie politique française.

→ A (RE) LIRE :Sur les réseaux sociaux, les internautes raillent Valérie Trierweiler

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.