Accéder au contenu principal
Turquie/Chypre

Regain de tensions entre la Turquie et Chypre

Les relations entre la Turquie et Chypre - île coupée en deux depuis 1974 et dont la partie nord, autoproclamée comme République turque de Chypre du Nord n’est reconnue que par la Turquie – connaissent un regain de tensions. Chypre a dénoncé lundi 20 octobre la présence de navires turcs dans sa zone économique exclusive, accusant Ankara de mener des manœuvres « provocantes et illégales », en violation de sa souveraineté.

La chaîne montagneuse du Kyrenia située dans la zone contrôlée par la Turquie a été peinte du drapeau de la République turque de Chypre du Nord. La photo a été prise le 19 juillet 2014.
La chaîne montagneuse du Kyrenia située dans la zone contrôlée par la Turquie a été peinte du drapeau de la République turque de Chypre du Nord. La photo a été prise le 19 juillet 2014. AFP PHOTO / YIANNIS KOURTOGLOU
Publicité

Début octobre, la Turquie avait prévenu qu’elle allait envoyer un navire sismique non loin d’un secteur où un consortium mandaté par Chypre mène des explorations destinées à découvrir d’éventuels gisements de gaz. Cette annonce avait suffi à pousser Nicosie à se retirer de la table des laborieuses négociations de paix visant à réunifier l’île. C’est dire à quel point le sujet est sensible.

Chypre ambitionne de devenir une plateforme gazière régionale depuis la découverte, il y a trois ans, des gisements qui pourraient aider le pays à se sortir d’une crise qui l’a obligée à accepter un plan de sauvetage européen de dix milliards d’euros, assorti de conditions draconiennes.

La Turquie de son côté s’oppose à l’exploitation de gisements gaziers par le gouvernement chypriote-grec avant tout accord de paix. Mais Nicosie estime que les navires turcs violent sa souveraineté, et accuse Ankara de profiter de son rôle incontournable dans la coalition internationale contre l’organisation de l’Etat islamique pour se comporter, selon Chypre, de manière « provocatrice ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.