Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: signature d’un mémorandum pour un cessez-le-feu durable

Les représentants de Kiev et les séparatistes de l’est de l’Ukraine ont signé tôt ce samedi un mémorandum qui doit permettre d’instaurer un cessez-le-feu durable et met en place une zone démilitarisée de 30 kilomètres. La finalisation et la signature de ce texte interviennent alors que dans l’est du pays, c'est-à-dire dans les zones contrôlées par les séparatistes, la trêve qui est déjà en vigueur reste très fragile. Des explosions ont été signalées près de Donetsk. 

Patrouille de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk ce samedi matin alors qu'un mémorandum pour un cessez-le-feu a été signé dans la nuit sous l'égide de l'OSCE.
Patrouille de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk ce samedi matin alors qu'un mémorandum pour un cessez-le-feu a été signé dans la nuit sous l'égide de l'OSCE. AFP/Anatolii Stepanov
Publicité

Sept heures de négociations ont été nécessaires pour que les deux parties se mettent d’accord sur ce mémorandum de paix. Les discussions se sont déroulées sur terrain neutre, à Minsk, la capitale biélorusse. Les deux principaux points du document concernent le fameux cessez-le-feu et la zone démilitarisée.

Concernant le cessez-le-feu, ce texte conforte l’accord passé entre Kiev et les séparatistes le 5 septembre dernier. Une trêve fragile puisque depuis cette date, 34 personnes, civils et militaires, ont perdu la vie selon les deux camps. Et ce samedi matin, des explosions ont retenti dans une usine d'armement contrôlée par les troupes indépendantistes pro-russes près de Donetsk, quelques heures seulement après la signature du mémorandum.

Pour ce qui est de la zone démilitarisée, elle s’étendra sur 30 kilomètres de large. En fait, il s’agit de faire reculer de 15 kilomètres les positions de chaque camp. Ce couloir de sécurité sera sous surveillance de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Interdiction d’utiliser des armes lourdes

Les deux parties ont également convenu de l'interdiction d'utiliser des armes lourdes dans les zones peuplées précise notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne, tout comme de déposer des mines aux alentours de la zone tampon. Le texte prévoit aussi l’interdiction du survol de cette zone par des avions militaires et des avions étrangers.

Mais ce mémorandum de paix de Minsk n'aborde pas les questions politiques comme le statut des régions de Lougansk et Donetsk. Pour l'instant les deux parties ne semblent pas en mesure de trouver un accord sur ce point. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Igor Plotnitsky, l'un des représentants des séparatistes, présents la nuit dernière à Minsk. De son côté Moscou a fait plutot bon accueil aux propositions de Kiev sur le statut spécial, tandis que les séparatistes restent circonspects. Mais pour l'instant, les ponts ne sont pas rompus, le dialogue continue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.