Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: une loi destinée à faire le ménage dans l’appareil d’Etat

L’heure de la purge dans les cercles du pouvoir ukrainien a semble-t-il sonné. Le Parlement a adopté une loi très attendue par les manifestants pro-européens de la place Maïdan. La loi dite de lustration doit permettre de faire un grand nettoyage au sein des instances dirigeantes.

Arseni Iatseniouk a donné l’ordre de vérifier le passé de tous les ministres et de leurs adjoints.
Arseni Iatseniouk a donné l’ordre de vérifier le passé de tous les ministres et de leurs adjoints. REUTERS/Alex Kuzmin
Publicité

Un million de fonctionnaires seront concernés, leur loyauté sera évaluée, a déclaré le chef du gouvernement ukrainien. Arseni Iatseniouk a donné l’ordre de vérifier le passé de tous les ministres et de leurs adjoints.

Hauts fonctionnaires, mais aussi magistrats ou forces de l’ordre. Il s’agit d’effectuer une véritable purge de l’appareil étatique ukrainien en écartant des cercles du pouvoir les personnes qui ont pu être impliquées dans des crimes ou des affaires de corruption commis par l’ancien système politique. « Tous ceux qui travaillaient à l'époque du président Viktor Ianoukovitch sont concernés par cette loi », a résumé Arseni Iatseniouk.

Les députés, le président et Ioulia Timochenko exemptés

La procédure de vérification concernera aussi aux nouvelles recrues, dont on devra vérifier si elles n’ont pas été compromises par le passé. Le président du Parlement a précisé que la loi ne n’appliquerait pas aux députés ni au chef de l’État, ni à Ioulia Timochenko, l’ancienne chef du gouvernement, condamnée pour abus de pouvoir en 2011.

La loi a été adoptée sous la pression de la rue qui elle n’a pas attendu le vote pour commencer à faire son ménage. À la sortie du Parlement à Kiev, une foule en colère s’en est prise au député Vitaly Zhuravsky. L’ancien membre du parti de Viktor Ianoukovitch s’est retrouvé jeté au fond d’une benne à ordures.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.