Accéder au contenu principal
Russie

Russie: l’inculpation d’un milliardaire fait craindre un «Ioukos-bis»

L’affaire est à la Une de la presse russe, car l’homme en question est la quinzième fortune de Russie. Vladimir Evtouchenkov possède une holding présente dans la téléphonie, le tourisme et surtout le pétrole. Officiellement, son inculpation concerne des faits liés à l'achat d'une entreprise pétrolière en 2009. Mais la presse estime dans son ensemble que l'affaire pourrait avoir d'autres motifs.

Vladimir Evtouchenkov, 65 ans, à Saint-Pétersbourg le 23 mai 2014.
Vladimir Evtouchenkov, 65 ans, à Saint-Pétersbourg le 23 mai 2014. EUTERS/Sergei Karpukhin
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

L’affaire fait grand bruit, car cette inculpation aurait pour objectif de faire main basse sur le groupe pétrolier Bachneft, dont la holding de Vladimir Evtouchenkov est actionnaire majoritaire. Selon certaines sources, le groupe pétrolier Rosneft, dirigé par Igor Setchine, un proche du président russe, serait intéressé par le rachat de Bachneft. Les accusations contre Rosneft sont qualifiées d' « absurdes » par le porte-parole du groupe pétrolier.

Mais Mikhaïl Khodorkovski, ex-dirigeant du groupe pétrolier Ioukos, tombé en disgrâce en 2003, emprisonné, et qui vit désormais en exil, affirme dans la presse qu’il voit beaucoup de similitudes avec sa propre affaire. A l'époque, c'est Rosneft qui s était approprié les actifs du géant pétrolier russe.

Alexandre Chokine, président de l'Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP), trouve que cela ressemble bien à un « Ioukos-bis ». Et pour l'homme d'affaires Anatoli Tchoubaïs, considéré comme le père des privatisations, cette arrestation est un coup dur pour le climat des investissements en Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.