Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: le Parlement valide la démission du ministre de l'Economie

Alors que le pays, en proie à un conflit meurtrier dans l'Est, souffre d'une grave crise économique, le Parlement ukrainien a validé ce mardi 2 septembre, la démission du ministre de l'Economie, Pavlo Cheremeta.

Pavlo Cheremeta (copie écran Facebook)
Pavlo Cheremeta (copie écran Facebook) DR
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Les députés ont donc finalement accepté le départ de Pavlo Cheremeta, qui avait présenté sa démission le 21 août dernier. Depuis cette date, il réglait les affaires courantes. Pavlo Cheremeta était en désaccord avec le Premier ministre Arseni Iatseniouk. L’économiste, formé aux Etats-Unis, était très critique à l’égard du gouvernement actuel, auquel il reprochait de préserver le système de gestion corrompu, en vigueur sous le président déchu Viktor Ianoukovitch.

« Au lieu de lutter contre le système d'hier, j'ai décidé de travailler avec des gens qui vont créer le système de demain », avait-il expliqué sur sa page Facebook. Mais le chef du gouvernement, à l'instar de certains observateurs, lui reproche de ne pas avoir su mettre en place les réformes nécessaires pour enrayer la dégradation de l’économie.

Le PIB de l’Ukraine a chuté cette année de 6,5% et la situation risque encore de s’aggraver. L’économie ukrainienne n’a été sauvée de l’asphyxie que grâce à une ligne de crédit du FMI, le Fonds monétaire international, de 17 milliards de dollars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.