Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Espagne

Affaire Ashya King: la police anglaise a-t-elle fait du zèle?

La question agite le pays alors que les parents du petit Ashya King ont été arrêtés samedi soir en Espagne. Jeudi, le garçon de 5 ans, atteint d’une tumeur au cerveau, avait été retiré de l’hôpital de Southampton où il était soigné, contre l'avis des médecins. La police qui a donné l’alerte parlait d’« enfant en danger de mort ». Ce lundi, la question n’était plus aussi tranchée.

Le petit garçon se trouve actuellement dans un hôpital de Malaga.
Le petit garçon se trouve actuellement dans un hôpital de Malaga. AFP PHOTO / MARCOS MORENO
Publicité

C’est une vidéo qui a fait basculer l’opinion publique britannique. Publiée sur internet, on y voit Brett King et son fils Ashya, assis sur ses genoux. L’homme, alors recherché par Interpol, explique avoir quitté l’Angleterre pour trouver un traitement alternatif pour son petit garçon. Il raconte son impression de ne pas avoir été écouté par les médecins et sa hantise qu’on lui retire l’enfant. Depuis, les messages de soutien à la famille King se multiplient.

La police est même désormais accusée d'excès de zèle. Chris Shead, le commissaire adjoint en charge de l’affaire, a refusé de présenter ses excuses. « Nous avons des experts médicaux qui nous disaient qu’Ashya était en grand danger », a-t-il expliqué.

Vendredi, les forces de l’ordre avaient qualifié les parents de « kidnappeurs irresponsables », considérés comme des « criminels ». Tout a été fait pour les arrêter rapidement. La presse, elle aussi, s’est emparée de l’histoire. Le père et la mère étant Témoins de Jéhovah, l'enlèvement a été attribué à leur religion.

Malgré une opinion qui semble basculer en leur faveur, les parents d’Ashya King restent en prison. Ce lundi, un juge espagnol a prolongé de 72 heures leur détention.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.