Accéder au contenu principal
Ukraine / Russie

Guerre en Ukraine : à Donetsk, les hôpitaux sont débordés

Les combats se poursuivent dans l’est de l’Ukraine. A Donetsk, la population civile subit de plein fouet les conséquences de ces affrontements. Les tirs d’artillerie font de nombreuses victimes parmi les habitants de la ville et les hôpitaux ont de plus en plus de mal à faire face à l’afflux de blessés. Une situation d’autant plus inquiétante que le manque de médicaments et de personnel médical commence à se faire sentir.

Patrouille de l'armée ukrainienne, non loin de Lougansk, le 21 août.
Patrouille de l'armée ukrainienne, non loin de Lougansk, le 21 août. REUTERS/Valentyn Ogirenko
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Donetsk, Daniel Vallot

Torse nu, pantalon relevé jusqu’aux genoux, l'homme s’avance d’un pas hésitant, dans le couloir qui mène à sa chambre d’hopital. Dennis, 36 ans, a été l’un des premiers civils de Donetsk à être touché en plein centre-ville par un tir d’artillerie :  « On était dans un jardin d’enfants, pour passer le temps, avec ma copine et c’est là que c’est arrivé ; d’abord, on a entendu un sifflement, puis une explosion et j’ai été touché par un éclat d’obus. Mais j’ai de la chance par rapport aux autres : moi, au moins, l’éclat est passé à travers la jambe... »

Depuis que l’armée ukrainienne a resserré son étau autour de Donetsk, les hôpitaux de la ville accueillent chaque jour davantage de blessés ; des combattants bien sûr, mais aussi de plus en plus de civils. Alexander Shal, anesthésiste à l’hôpital Gorki de Donetsk témoigne : « La plupart sont blessés par des éclats d’obus, toutes les parties du corps sont touchées et on a beaucoup d’amputations. Oui, lorsque la blessure est trop grave, et qu’il est impossible de faire autrement, on est obligé d’amputer… »

Alexander ne cache pas son inquiétude. Pour l’instant, dit-il, nous avons encore assez de matériel, de médicaments et de personnel. Mais si la situation doit se prolonger, il nous sera très difficile de faire face à l’afflux de blessés.

Hélicoptères ukrainiens en vol au dessus de la région de Lougansk, le 20 août.
Hélicoptères ukrainiens en vol au dessus de la région de Lougansk, le 20 août. REUTERS/Valentyn Ogirenko

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.