Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: le Parlement rejette la démission du Premier ministre

Le Parlement ukrainien a rejeté, ce jeudi 31 juillet, la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk. Ce dernier avait menacé de partir le 24 juillet, après la dissolution de la coalition gouvernementale ouvrant la voie à des élections législatives anticipées. Il fustige aussi le refus des députés de soutenir des lois impopulaires destinées à redresser les finances du pays.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk à son arrivée à une conférence de presse à Kiev, le 31 juillet 2014.
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk à son arrivée à une conférence de presse à Kiev, le 31 juillet 2014. REUTERS/Andrew Kravchenko
Publicité

Pour Arseni Iatseniouk, c’est un « crime moral et politique » que de ne pas adopter les lois dont « dépend le sort du pays ». Le Premier ministre ukrainien, qui avait présenté sa démission après ce refus du Parlement, n’a pas obtenu satisfaction à sa demande. Seuls 16 députés avaient voté en faveur de sa démission contre 226. Arseni Iatseniouk a donc accepté de rester et a finalement obtenu des députés qu'ils votent le collectif budgétaire en question.

L'Ukraine évite le risque du défaut de paiement

Les textes prévoient notamment des mesures d'économies budgétaires ainsi que de nouveaux financements pour l’offensive contre les séparatistes pro-russes dans l’Est. « Aujourd'hui, il y a deux nouvelles importantes pour l'économie mondiale. La première, c'est que l'Argentine a été déclarée en défaut de paiement, la seconde, c'est que l'Ukraine n'est pas en défaut et ne le sera jamais », s'est félicité M. Iatseniouk.

Les élections législatives anticipées maintenues

Même s’il a souhaité le maintien de son Premier ministre, le président ukrainien Porochenko a toutefois soutenu que les élections législatives qui font suite à la dissolution du gouvernement auront bel et bien lieu, appelant ainsi le gouvernement et les députés à plus de responsabilité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.