Accéder au contenu principal
Allemagne / Turquie

Allemagne: les Turcs commencent à voter pour élire leur président

C'est la plus grande communauté turque à l'étranger et elle devrait apporter massivement son soutien à Recep Tayyip Erdogan. Les quelque 1,4 million d'électeurs ont jusqu'à dimanche pour déposer leur bulletin dans l'un des sept bureaux de vote mis en place par Ankara sur le territoire allemand. Reportage dans le plus grand bureau, installé au stade olympique de Berlin.

Des demandeurs de visas au consulat allemand d'Istanbul. L'Allemagne demeure la destination favorite des Turcs depuis le premier accord de main-d'oeuvre signé en 1961 entre les deux pays.
Des demandeurs de visas au consulat allemand d'Istanbul. L'Allemagne demeure la destination favorite des Turcs depuis le premier accord de main-d'oeuvre signé en 1961 entre les deux pays. Photo RFI : Jérôme Bastion
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Pas de match de football au stade olympique de Berlin ou de concert géant, un drapeau turc flotte sur la façade. On peut lire : « République de Turquie - Election du président de la République – Bureau de vote central de Berlin ».

Sur les 2,9 millions de Turcs vivant à l’étranger, près de la moitié habite en Allemagne. Pour la première fois, ils pourront voter dans leur pays de résidence. Des bureaux de vote ont été mis en place dans sept villes d’Allemagne. « La possibilité de voter, c’est un signe positif pour la démocratie et la participation politique », estime l'ambassadeur turc Hussein Awni.

Pour beaucoup de Turcs qui vivent depuis longtemps en Allemagne, cette élection est souvent une double première, car beaucoup n’ont jamais voté, comme cet homme qui vit depuis quarante-trois ans à Berlin. « Les voix des Turcs à l’étranger pourraient être décisives, dit-il. En Allemagne, ils soutiennent massivement le favori Recep Tayyip Erdogan, qui a tenu un meeting comme ses concurrents en RFA, mais la participation devrait être assez faible en raison d’une procédure complexe ».

« Je trouve dommage d’être obligé de fixer d’abord un rendez-vous pour pouvoir aller voter, regrette une électrice. Et il n’y a des bureaux de vote que dans quelques villes. La prochaine fois, il faudra améliorer cela ».

Les électeurs en Allemagne peuvent voter jusqu’à dimanche. Les urnes seront ensuite acheminées en Turquie où le premier tour de la présidentielle se tient le 10 août.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.