Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: les combats s’intensifient près de la frontière russe

Les forces gouvernementales reprennent progressivement du terrain et se rapprochent des grandes villes de la région, Donetsk et Lougansk, où sont retranchés les séparatistes. Les combats se sont également intensifiés près de la frontière avec la Russie. Les enquêteurs internationaux ont, de nouveau, décidé de ne pas se rendre sur les lieux du crash du MH17, pour la troisième journée consécutive.

Alexander Hug, le chef de la mission de l'OSCE en Ukraine, à proximité du site du crash du MH17, toujours tenu par les séparatistes ukrainiens.
Alexander Hug, le chef de la mission de l'OSCE en Ukraine, à proximité du site du crash du MH17, toujours tenu par les séparatistes ukrainiens. REUTERS/Sergei Karpukhin
Publicité

Les forces loyalistes reprennent progressivement du terrain dans l'est de l'Ukraine, où la situation est très tendue. La preuve, les enquêteurs du vol MH17 ont renoncé à nouveau à se rendre sur le site du crash. Les forces ukrainiennes annoncent ce mercredi avoir repris aux séparatistes la ville d'Avdiivka, située à une dizaine de kilomètres au nord de Donetsk. Une victoire revendiquée par l'armée ukrainienne, tandis qu’elle affirme avoir subi de nouvelles attaques depuis la Russie.

L'armée ukrainienne aux prises avec des chars

Les forces loyalistes n'ont pas subi de pertes au cours de la nuit dernière, selon l'état-major ukrainien, qui précise qu'elles ont fait l'objet de plusieurs attaques, dont des tirs, venant du territoire russe. Toujours selon l’état-major ukrainien, les forces armées ukrainiennes ont été visées par une attaque à laquelle ont participé sept tanks, appuyés par d'autres véhicules militaires, qui ont traversé la frontière au sud-est de Donetsk. Par ailleurs, les forces de Kiev ont engagé des combats à Ilovaïsk, à environ 20 kilomètres à l'est de Donetsk.

Ces derniers jours les actions de militaires ukrainiens se sont intensifiées dans la zone qui s'étend de la capitale régionale, Donetsk, à la ville de Lougansk, une autre place forte des rebelles pro-russes.

Moscou sous pression

Moscou est sous le coup de nouvelles sanctions internationales de la part des États-Unis et des pays européens, elles concernent à présent des secteurs clés : l'énergie, l'armement et la finance. Il s'agit de la « phase 3 » des sanctions européennes. Elles visent à frapper l'économie russe et à lancer un signal fort au président Vladimir Poutine accusé de soutenir la rébellion dans l'est de l'Ukraine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.