Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine : deux avions de chasse ukrainiens abattus, Kiev accuse Moscou

Malgré l’émotion internationale provoquée par le crash du vol MH17, les combats entre forces loyalistes et rebelles séparatistes continuent dans l’est ukrainien. Selon Kiev, deux avions de chasse de l’armée ukrainienne ont été abattus par des missiles lancés depuis le territoire russe. Les combats ont lieu dans la région de Donetsk, à quelques dizaines kilomètres de la zone du crash de l’avion de la Malaysia Airlines.

Des troupes ukrainiennes dans la ville de Konstantinovka, à 58 kilomètres au nord de Donetsk, le 21 juillet 2014.
Des troupes ukrainiennes dans la ville de Konstantinovka, à 58 kilomètres au nord de Donetsk, le 21 juillet 2014. REUTERS/Gleb Garanich
Publicité

Après avoir pointé du doigt les pro-russes, Kiev accuse les Russes d'avoir abattu ses deux chasseurs. « Deux de nos avions ont été abattus à l'altitude de 5 200 mètres. Selon les premières informations, le lancement des missiles a été effectué depuis le territoire de la Russie », a déclaré le Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien dans un communiqué.

Les deux appareils Soukhoï Su-25 ont été touchés au-dessus de Savour-Moguyla, une hauteur dans la région de Donetsk, à quelques dizaines de kilomètres du lieu du crash du vol MH17, a précisé le porte-parole de « l’opération antiterroriste » menée par les forces de Kiev, Oleksiï Dmytrachkivskiï.

Pour l’instant, le chef des séparatistes de Donetsk, Igor Strelkov, a déclaré que ses troupes avaient abattu un seul avion. Sans donner d’autres détails, il a affirmé que le pilote avait eu le temps de s’éjecter.

Poursuite des combats

Les forces armées ukrainiennes ont annoncé également avoir abattu un drone Orlan-10, dans la zone de leur « opération antiterroriste », près d'Amvrosiïvka, toujours dans la région de Donetsk.

Selon l’AFP, des combats au sol ont lieu dans la zone où sont tombés les chasseurs ukrainiens. Ils ont lieu à proximité du village de Dmitrikva, à environ 45 kilomètres du site du crash de l’avion de ligne malaisien.

Journalistes disparus

Le ministère russe des Affaires étrangères s'est inquiété mercredi de la disparition de quatre journalistes, dont un Britannique de la chaîne pro-Kremlin en anglais, RT. Selon un communiqué, les journalistes seraient retenus par l'armée ukrainienne.

« Dans la nuit du 22 au 23 juillet, quatre journalistes, dont le correspondant pigiste de RT - le citoyen britannique Graham Phillips - et le cadreur de l'agence de presse Anna News, ont disparu dans la zone de combats de l'est de l'Ukraine », a indiqué le ministère. L’identité des deux autres journalistes n’a pas été précisée.

« Selon nos informations, ils sont maintenus en captivité par les forces ukrainiennes », a-t-il précisé. La chancellerie appelle à leur libération immédiate.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.