Accéder au contenu principal
VATICAN

Pâques à Rome: un chemin de croix «social» pour le pape François

Fidèle à la tradition, le pape François a présidé, vendredi soir 18 avril, au coeur de Rome, le traditionnel chemin de croix. La cérémonie avait des accents très sociaux. Le prélat a évoqué les « graves conséquences sociales » de la crise économique.

Le pape François célèbrant le traditionnel chemin de croix, devant le Colisée à Rome, le 18 avril 2014.
Le pape François célèbrant le traditionnel chemin de croix, devant le Colisée à Rome, le 18 avril 2014. REUTERS/Max Rossi
Publicité

Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard

L’air grave, au Colisée, le pape a prié pour les victimes des fléaux du monde moderne, au rythme des méditations fortes écrites par Mgr Giancarlo Maria Bregantini, évêque italien connu pour ses prises de position énergiques contre la mafia et la corruption.

Dans ce texte lu au fur et à mesure qu’avançait la croix au milieu de dizaines de milliers de fidèles, portée par des ouvriers, des sans-abri ou des religieux, le prélat déplorait les « graves conséquences sociales » de la crise économique : chômage, précarité, suicide des entrepreneurs. L’archevêque de Campobasso mentionnait également le drame des réfugiés, les violences faites aux femmes, la surpopulation carcérale ou encore les lenteurs de la justice.

Le pape François a prononcé quelques mots au terme de cette longue et émouvante prière. Il a notamment assuré que la croix du Christ concentrait à la fois « la monstruosité de l’homme lorsqu’il se laisse guider par le mal » et « l’immensité de la miséricorde de Dieu ». Ce samedi soir, le pape présidera au Vatican la longue messe de la Vigile pascale avant, dimanche, de prononcer son traditionnel message de Pâques et de donner sa bénédiction Urbi et Orbi.

→ A (RE) LIRE : Le pape François lance un appel à la paix dans le monde

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.