Accéder au contenu principal
G8

Les dirigeants du G8 unis contre les paradis fiscaux mais divisés sur la Syrie

Le sommet du groupe des huit pays les plus industrialisés du monde s'est achevé à Lough Erne, en Irlande du Nord. Divisés sur la Syrie, les dirigeants du G8 ont réussi à se montrer unis contre les paradis fiscaux.

Le Premier ministre britannique David Cameron entouré des participants du G8, qui s'est tenu Lough Erne, en Irlande du Nord. Le 18 juin 2013.
Le Premier ministre britannique David Cameron entouré des participants du G8, qui s'est tenu Lough Erne, en Irlande du Nord. Le 18 juin 2013. REUTERS/Yves Herman
Publicité

Pour éviter une confrontation ouverte avec le président russe Vladimir Poutine, allié du régime syrien, aucun appel au départ de Bachar el-Assad n’a été inclus dans le document. Le communiqué final du sommet se borne à appeler à la fin des violences en Syrie et à la tenue d’une conférence de paix à Genève « dès que possible ».

En revanche, le communiqué annonce une aide humanitaire de plus d’un milliard d’euros à la population syrienne, et un appel à démanteler toutes les organisations affiliées à al-Qaïda. L’appel s’adresse aussi bien aux autorités qu’à l’opposition syrienne.

Par ailleurs, les membres du G8 ont affirmé leur refus de payer des rançons en cas d’enlèvements de leurs ressortissants par des terroristes.

Sur le plan économique, ils ont pris des engagements d’ordre très général, comme celui d’ « encourager la reprise mondiale » en soutenant la demande et toutes les sources de croissance.

Dans une déclaration distincte, le G8 a fait un pas important en s’engageant à mettre en place l’échange automatique d’informations « pour combattre le fléau de l’évasion fiscale ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.