Chronique transports
L’histoire nous le dira mais, sans la pandémie de coronavirus, aurait-on réalisé l’importance du transport international ? L’absence de déplacements et l’essor du commerce sur internet ne nous auront jamais autant concernés. Aujourd’hui, nos paquets sont déposés devant notre porte. Avant cette maladie mondiale, qui aurait prédit une telle remise en cause des géographies et monopoles industriels ? Nerf de la guerre, qu’il soit en mer, dans le ciel, le cosmos, sur la route ou les chemins de fer, le transport – de personnes et de marchandises – est un secteur d’une richesse incroyable où l’on rencontre des acteurs passionnés. Venez les découvrir en écoutant la Chronique transports de Marina Mielczarek.
Lire la suiteÉcouter le dernier épisode
-
Le transport intelligent au cœur de la troisième édition du CELO
Le CELO s'ouvre mardi à Deauville, en Normandie. Un salon entièrement dédié au transport de marchandises. Face au succès de l’année dernière, France Burnand, créatrice et présidente de ce salon, renouvelle le rendez-vous. Pour cela, les professionnels, transporteurs ou gestionnaires d’entrepôts, ont déjà choisi les sujets à débattre. Parmi les nouveautés de 2024, le stockage et l’intelligence artificelle.23/03/202402:30 -
Le «Ro-Ro», le bateau roi des transporteurs de voitures
Dans l’histoire de la marine marchande, c’est du jamais-vu. Record cette année des commandes de « Ro-Ro », des rouliers, ces bateaux dédiés au transport de véhicules. Des navires si pratiques que les plus gros constructeurs de voitures électriques au monde, les Chinois de chez BYD, possèdent leur propre roulier. Le mois dernier, dans un port du nord de l’Allemagne, 5 500 voitures sont sorties d’un seul navire roulier chinois. Les Français ont aussi des idées innovantes pour occuper le marché des rouliers.16/03/202402:30 -
L'Europe surveille ses câbles de mer: «Le risque de sabotage existe»
Les câbles sous-marins font 30 fois le tour de la terre, ils entourent la planète, sont les plus grands transporteurs de données internet au monde et pourtant ils nous restent invisibles. Menaces et guerres oblige, l'Europe veut resserrer la surveillance de ses câbles sous-marins. Entretien avec le Français Jean-Luc Vuillemin qui dirige le service international du groupe Orange.09/03/202402:30 -
L'avenir de l'Afrique se jouera sur ses ports
Des ports oui, mais à condition qu'ils soient reliés aux routes et aux chemins de fer. Fréderic Maury conseille les États africains. Fin connaisseur de l'économie africaine, il publie, chez Okan Partners, un nouveau rapport sur le développement maritime du continent.24/02/202402:29 -
Un contrôle médical pour le permis de conduire fait débat au Parlement européen
Faut-il imposer une visite médicale pour le permis de conduire en Europe ? En ce mois de février, la question occupe le Parlement européen chargé du vote final. À l’origine, il s’agissait d’un examen de santé réservé aux personnes âgées. Mais les idées et les textes ont évolué. Le projet de loi recommande désormais une visite pour tous les conducteurs, à renouveler tous les 15 ans.17/02/202402:16 -
Les navires et le cosmos: quand les bateaux sont surveillés depuis l'espace
Les navires vus du cosmos. Cela peut paraître étrange, pourtant, cela existe ! Et c'est même l'un des enjeux les plus importants de l'avenir du transport de passagers et de marchandises. Fin janvier, les professionnels de la mer étaient à Marseille dans le sud de la France pour les Rencontres Euromaritime. La surveillance spatiale et les satellites ont fait partie des débats d'actualité.10/02/202402:30 -
Le Bangladesh et ses carcasses de navires
Des cadavres de navires sur les plages du Bangladesh. Les images de grosses carcasses métalliques sont choquantes. Des paquebots venus d'Europe et d'autres continents découpés par des ouvriers sans casque et sans masque. Dans leur dernier rapport, deux organisations, dont Human Rights Watch, tirent la sonnette d'alarme. Au mépris des lois, certaines filières de transport maritime s'imposent sur le marché de la démolition de navires.03/02/202402:30 -
Assurances transport, le risque politique en tête
Attaques en mer Rouge, guerres en Ukraine ou au Moyen-Orient, les conflits passent en tête des risques du transport. Dans son dernier sondage, le groupe d'assurance Allianz dresse une échelle des préoccupations de 2024. Analyse de Sarah Delhelle, responsable des études Allianz.27/01/202402:30 -
Accord économique entre la Chine et le Nicaragua: «Pékin est déjà bien installée en Amérique latine»
Juste avant Noël, les deux dirigeants de la Chine et du Nicaragua, en Amérique latine, se sont appelés. Ensemble, ils ont confirmé les 430 millions de dollars prêtés par la Chine. Cette année, des travaux sont annoncés sur l'aéroport de Managua, la capitale du Nicaragua, mais aussi d'un canal maritime et d'un terminal gazier. Cet accord économique cache une dimension politique. Le Nicaragua ayant dû retirer sa reconnaissance de Taïwan comme pays indépendant. Analyse de Garance Robert, chercheuse à l'Université de Québec.20/01/202402:30 -
Alberic de Bernis, créateur de montransport.com: «Un taxi peut être moins coûteux qu’un transport traditionnel»
L'idée lui est venue un jour de grève des transports français. Alberic de Bernis avait tellement peiné à trouver un taxi disponible que ce jeune entrepreneur a inventé un concept : montransport.com. Une application téléphonique qui permet, non seulement de trouver un chauffeur, mais aussi de comparer les prix. Après la France, montransport.com se lance en janvier chez les voisins européens. Rencontre.13/01/202402:30 -
La montée en gamme des trains de nuit
Ce sera l'un des enjeux européens de 2024 : le retour des trains de nuit ! Délaissées au profit des transports à grande vitesse, les trains de nuit sont aujourd'hui réclamés par le public. Il y a à peine un mois, le nouveau Paris-Berlin était inauguré. En Europe, l'Autriche avec sa compagnie ÖBB est le pays qui a le plus financé les transports nocturnes. Mais comme ses futurs concurrents, elle devra miser sur les nouvelles demandes du public : le confort à bord.06/01/202402:30 -
Mauricio Latorre et le doudou du métro
Responsables des services étrangers de nos antennes, ces journalistes sont arrivés en France après une jeunesse passée dans un pays du monde. Avion, train, métro ou voiture, ils comparent et racontent leurs aventures de transports en France et à l'étranger. Pour cette édition, direction l'Argentine. Au micro de Marina Mielczarek, le chef du service en espagnol de RFI, Mauricio Latorre.30/12/202302:30 -
Le Bangladesh et ses carcasses de navires
Des cadavres de navires sur les plages du Bangladesh. Les images de grosses carcasses métalliques sont choquantes. Des paquebots venus d'Europe et d'autres continents découpés par des ouvriers sans casques et sans masques. Dans leur dernier rapport, deux organisations, dont Human Rights Watch, tirent la sonnette d'alarme. Au mépris des lois, certaines filières de transport maritime s'imposent sur le marché de la démolition de navires.23/12/202302:30 -
Mexique, un nouveau couloir de marchandises
Jusqu’ici, on connaissait le canal de Panama. Le seul bras de mer capable faire passer les bateaux de marchandises du Pacifique à l’Atlantique. Désormais, le Mexique peut dire qu’il possède son propre canal ! Un canal non pas rempli d’eau, mais de voies ferrées ! En visite sur le site, le président mexicain vient de confirmer la date sur les réseaux sociaux. L’inauguration finale des 300 kilomètres, bâtis sur une ancienne ligne de train, aura lieu juste avant Noël, le 22 décembre.16/12/202302:30 -
Les poids lourds au régime
Après les voitures, l'Union européenne régule le transport poids lourds ! Il s’agit de transformer la flotte de camions européens en véhicules moins polluants. Publié mi-novembre, le programme est ambitieux. Bruxelles donne six ans aux constructeurs pour y parvenir. Parmi les solutions, on trouve les nouveaux carburants, les nouveaux moteurs et les nouveaux poids lourds. L’Union européenne estime que l’industrie routière a le choix. Seulement voilà, la route n’est pas si simple...09/12/202302:30
L’histoire nous le dira mais, sans la pandémie de coronavirus, aurait-on réalisé l’importance du transport international ? L’absence de déplacements et l’essor du commerce sur internet ne nous auront jamais autant concernés. Aujourd’hui, nos paquets sont déposés devant notre porte. Avant cette maladie mondiale, qui aurait prédit une telle remise en cause des géographies et monopoles industriels ? Nerf de la guerre, qu’il soit en mer, dans le ciel, le cosmos, sur la route ou les chemins de fer, le transport – de personnes et de marchandises – est un secteur d’une richesse incroyable où l’on rencontre des acteurs passionnés. Venez les découvrir en écoutant la Chronique transports de Marina Mielczarek.