Accéder au contenu principal
Invité international

Crash du Boeing 737: «Tant que les boîtes noires n’ont pas été décryptées, il faut être très prudent»

Publié le :

Le Boeing 737 qui s'est écrasé mercredi, peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran, a sans doute été abattu par un missile sol-air iranien, et probablement par erreur. C'est en tout cas la version présentée par le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, évoquant un tir accidentel iranien à l'origine de ce crash qui a causé la mort de 176 personnes. L'Iran a nié catégoriquement la thèse d’un tir de missile et l’enquête s’annonce longue et compliquée. Dans ce contexte, peut- on attendre de l'Iran toute la transparence nécessaire ? Éléments de réponse avec le général Dominique Trinquand, expert des questions militaires et ancien Chef de la mission militaire française à l'ONU.

Les débris du crash du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines qui s'est abimé juste après son décollage de l'aéroport iranien Imam à Téhéran, le 8 janvier 2020.
Les débris du crash du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines qui s'est abimé juste après son décollage de l'aéroport iranien Imam à Téhéran, le 8 janvier 2020. Nazanin Tabatabaee/WANA (West Asia News Agency) via REUTERS
Publicité

« Si on remonte à l’incident de 1988 avec les Américains, qui ont descendu un avion iranien transportant des touristes, ça a été la même chose : au début, il y a eu un blocage et au bout d’un moment l’ouverture a été faite, et la preuve que c’était une erreur a bien été démontrée. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.