Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: 2020 ! Bonne gouvernance, travail, paix durable, infrastructures...

Publié le :

Félix Tshisekedi lors de la cérémonie d'investiture le 24 janvier 2019 à Kinshasa.
Félix Tshisekedi lors de la cérémonie d'investiture le 24 janvier 2019 à Kinshasa. AFP/Tony Karumba
Publicité

2020 ! Bonne gouvernance ; Travail ; Paix durable ; Infrastructures ; Révolution énergétique, numérique et agricole ; Eau potable, électricité et santé pour tous… C’est à la Une du quotidien Le Phare qui fait une projection pour l’année nouvelle… Une année qui est pointée par les millions de Congolaises et Congolais comme « l’année de la consolidation des signaux forts lancés par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ». Pour le journal, « beaucoup d’espoirs sont fondés sur le nouveau chef de l’État au regard de quelques actions d’éclat qui ont marqué sa première année de mandat (…) à Kinshasa comme en provinces, dans le cadre de son programme d’urgence des 100 jours », conclut Le Phare.

Année de la clarification, écrit de son côté le journal Forum des As qui, dans son éditorial, écrit « Félix Tshisekedi n’a pas tort de placer 2020 sous le signe de l’action. Tant les Congolais ont déjà tout entendu au point de souffrir d’overdose pour ce qui est des discours et de promesses, souligne ce journal avant de conclure, l’année qui commence devrait être aussi celle de la clarification à large spectre. »

Pour sa part, La Prospérité, dans sa rubrique Le Rasoir sous le titre Après l’alternance… écrit : « (...) L’opinion nationale et internationale demeure perplexe sur la couleur politique de l’actuel régime. Est-il pour le changement ou pour la continuité ? s’interroge l’éditorialiste de La Prospérité. Selon lui, c’est difficile de le savoir « étant donné que certaines de ses actions augurent de la rupture avec les anciennes réalités, alors que d’autres, par ailleurs, semblent entériner les mêmes modus operandi. » 

Enfin, dans Africa News, Affaire Gécamines/Ventura… Une affaire de 200 millions de dollars que la Gécamines est soupçonnée avoir payé à Dan Gertler, contournant ainsi les sanctions américaines qui frappent cet homme d’affaires israélien, proche de Joseph Kabila. Le banc syndical de la Gécamines a choisi de s’exprimer à travers un mémo adressé au président de la République. Tout en demandant au président de la République de s’impliquer pour le retour de leurs dirigeants à Lubumbashi, écrit Africa News, les délégués syndicaux recommandent à tous d’éviter la politisation de la gestion et de laisser la justice faire son travail en toute indépendance. Pour les confrères de ce journal, le banc syndical de la Gécamines, témoin du redressement de l’entreprise par le management actuel, prend la défense du PCA Albert Yuma et du DG intérimaire Jacques Kamenga.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.