Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Deux-mille-vingt et toujours plus de Tech

Publié le :

Entre les grandes promesses de la 5G et celles de la « suprématie de l’informatique quantique », les enjeux de la Tech en 2020 et pour les 10 ans à venir engendreront fatalement de grandes batailles entre les géants mondiaux du numérique, les acteurs de la société civile et les États. La protection de la vie privée sur les réseaux et la lutte acharnée contre la désinformation en ligne figurent déjà au menu de ce début d’année.

La véritable révolution dans le domaine des télécoms se nomme la 5G qui va passer en 2020 du stade expérimental à celui de sa mise en service commerciale partout dans le monde.
La véritable révolution dans le domaine des télécoms se nomme la 5G qui va passer en 2020 du stade expérimental à celui de sa mise en service commerciale partout dans le monde. REUTERS/Sergio Perez/File Photo
Publicité

Bonne et heureuse année high-tech 2020 ! Qu’elle vous apporte votre lot de technologies merveilleuses, de numérique flamboyant.

Cependant, si l’avenir immédiat des innovations est facilement prévisible, celles qui nous accompagneront dans dix ans sont, en revanche, plus difficiles à présager.

Côté gadgets ? Hormis les enceintes connectées, pas de quoi fouetter un Smartphone cette année ! Toujours plus beaux, plus puissants, et sans doute bientôt tous pliables, la véritable révolution dans le domaine des télécoms se nomme la 5G qui va passer en 2020 du stade expérimental à celui de sa mise en service commerciale partout dans le monde.

Une 5G accessible à tous, qui promet de consulter en très haute définition et en temps réel des vidéos 4K ou 8K sur tous nos écrans, de se connecter facilement aux milliards d’objets intelligents que compte aujourd’hui la planète, d’accéder en direct aux dispositifs de la réalité virtuelle et augmentée. Une nouvelle génération de réseau télécom, capable de piloter sans erreur nos voitures autonomes, nos robots, nos usines automatiques… et qui générera au passage une infinitude d’informations dans un nuage informatique dématérialisé et dans des centres de données gigantesques.

L’analyse en profondeur de ces « données massives » est confiée aux programmes qualifiés par les chercheurs, « d’intelligents » au grand bénéfice de la science, de la santé, des loisirs, de l’économie, de l’éducation, du contrôle de l’environnement et du développement durable.

Mais une autre tendance de fond semble se profiler cette année, celle de l’étude comportementale des internautes. Les poids lourds du numérique scrutent déjà les données personnelles de leurs clients et les États surveillent leurs citoyens à l’aide des dispositifs de reconnaissance faciale.

Il serait peut-être grand temps alors de chiffrer nos correspondances. Et ça tombe bien ! D’ici à dix ans, nous verrons aussi apparaitre les premières clefs inviolables de cryptage grand public, qui fonctionneront sur les principes étranges de la physique quantique de l’infiniment petit.

Et peut-être assisterons-nous à la création prochaine d’un ordinateur fonctionnel plus performant que le plus puissant des supercalculateurs actuels, annoncent déjà certains ténors des grandes firmes de la high-tech, en devançant ainsi les prévisions des futurologues prudents en ce début 2020,qui n’ont pas osé prophétiser que cette technologie quantique puisse un jour devenir grand public.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à  nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.