Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Télétravail: comment trouver le bon équilibre? (rediffusion)

Publié le :

Une émission en partenariat avec le site d’information The Conversation.En France, 25% des salariés des entreprises françaises travaillent à distance, dont 6% avec un contrat qui le précise. L’ordonnance Macron du 22 septembre 2017 vise d’ailleurs à faciliter cette pratique. Dans les pays anglo-saxons, le procédé est largement généralisé et les États-Unis ont même créé, en 1990, une agence fédérale pour le déploiement du télétravail (Federal Flexible Workplace). Gain de temps et moins de fatigue à cause des transports, plus grande productivité, autonomie, travailler chez soi représente de nombreux avantages. Mais à être loin du bureau et de ses collègues, ne risque-t-on pas de s’isoler ? Comment apprendre à se déconnecter quand il n’y a pas de coupure entre le bureau et la maison ? Et qu’en est-il de la fourniture du matériel (ordinateur, connexion internet, logiciels…). Existe-t-il une répartition idéale entre le travail au bureau et le télétravail pour que salariés et entreprises y trouvent leur compte ?

Le télétravail.
Le télétravail. © CC CY 2.0_Thomassin Mickaël
Publicité

Avec :

- Thibault Lieurade, chef de la rubrique Économie à The Conversation

- Emmanuelle Léon, professeur de management à l'ESCP Europe, auteur de l’article « Un iPad sur roulette vaut-il un manager en chair et en os ? », publié à l’occasion de l’émission sur le site de The Conversation, co-auteur de Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (Pearson)

- Élodie Dallongeville, spécialiste du travail nomade pour la société Génie des lieux.

En fin d’émission, l’Afrique qui gagne par Raphaëlle Constant.
Aïssa Doumara Ngatansou, 57 ans, est une militante camerounaise. Cette mère de famille se bat, depuis plus de 20 ans, pour le droit des femmes dans la région de Maroua, à l'Extrême-Nord du Cameroun. Elle a co-fondé l'Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes (ALVF) pour mener des actions contre les mariages forcés, les viols et toutes formes de violences faites aux femmes.
Le 8 mars 2019, Aïssa Doumara Ngatansou a reçu le premier prix Simon Vieil à Paris, remis par le Président de la République Emmanuel Macron, pour l'ensemble de ses actions en faveur de l'égalité femmes-hommes.
Raphaëlle Constant l'a rencontrée à Bordeaux, lors des Journées Nationales des Diasporas Africaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.