Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Qui sont les grandes figures féminines historiques du continent africain? (rediffusion)

Publié le :

Elles sont reines, prophétesses, militantes, et ont contribué à l’histoire du continent africain. Si l’on pense volontiers à la reine Nefertiti, d’autres femmes ont marqué le continent africain à l’image d’Anne Zingha d’Angola, qui a permis d’éviter la colonisation du pays au XVIIème siècle, la Nigériane Funmilayo Ransome Kuti qui a livré un combat exemplaire pour l’émancipation et l’autodétermination des femmes sur l’Afrique de 1923 à sa mort en 1977, ou encore Aoua Keïta, sage-femme, militante et femme politique malienne au XXème siècle. Entre sources orales et écrites, comment s’y prendre pour retracer leur histoire ? Comment expliquer que ces femmes soient absentes des enseignements ?

Ranavalona III, dernière reine de Madagascar.
Ranavalona III, dernière reine de Madagascar. © Wikimedia/CCO
Publicité

Avec :
- Sylvia Serbin, journaliste, auteure de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire (Medu Neter)
- Ophélie Rillon, historienne au Laboratoire les Afriques dans le monde à Sciences po Bordeaux, spécialiste des femmes et du militantisme en Afrique de l’Ouest XXème siècle
- Aoua Ly Tall, sociologue à l’Institut d’étude des femmes à l’Université d’Ottawa au Canada, auteure de De la reine de Sabba à Michelle Obama. Africaines, héroïnes, d’hier et d’aujourd’hui (L’Harmattan).

Pour aller plus loin.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.