Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles

Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière

Publié le :

Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière, a eu cent ans le 24 décembre 2019. Il fallait - pas moins - une exposition au musée du Louvre pour fêter le siècle de ce grand peintre, plus de 70 ans de carrière et d’une grande cohérence. Nous vous proposons de réécouter cette émission. 

Le peintre Pierre Soulages, ici en 2014, au musée Soulages à Rodez, devant des peintures « Outrenoirs ».
Le peintre Pierre Soulages, ici en 2014, au musée Soulages à Rodez, devant des peintures « Outrenoirs ». © Pascal Pavani / AFP
Publicité

Il choisit l’abstraction dès le départ et une couleur le noir qu’il creuse d’un même sillon à la recherche de la lumière. Il invente ainsi l’outrenoir comme on parle d’outre-Atlantique ou d’outre-Rhin. Une géographie au-delà du noir où se trouve la lumière. Une œuvre concrète et spirituelle à la fois et des tableaux qu’il laboure et parcourt de stries, de raclages délaissant les pinceaux traditionnels pour des instruments de son cru : bâton, brou de noix, carton, semelle en cuir ou en caoutchouc. Le Louvre lui rend hommage sous les dorures de son salon carré pour une exposition rétrospective. Il est ainsi dans le sillage de Chagall et Picasso, le 3e peintre contemporain auquel le plus grand musée français consacre une exposition. Pour l’occasion nous rediffusons l’entretien que nous a accordé Pierre Soulages dans son atelier dans le quartier latin à Paris il y a 7 ans. Il avait 93 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.