Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Bolivie: un pays plus riche mais toujours pauvre

Publié le :

Après un passage au Mexique et un autre à Cuba, l'ancien président bolivien Evo Morales vient d'arriver en Argentine où le statut de réfugié politique lui a été accordé. 

La Paz, capitale de la Bolivie.
La Paz, capitale de la Bolivie. © REUTERS/David Mercado
Publicité

Chassé de Bolivie à l'issue de trois mandats par un soulèvement populaire, Evo Morales fait désormais partie de la longue cohorte des chefs d'États latino-américains qui, au cours de l'histoire, ont dû fuir leur pays, chassés soit par des coups d'État, soit moins souvent par des soulèvements populaires. C'est une élection qui a mal tourné qui a été le déclencheur de troubles qui ont abouti à la fuite, le 10 novembre 2019, du premier président indigène du pays.

Voilà les questions posées aux deux invités de cette émission :
- Christine Delfour, professeure des Universités en civilisation espagnole et latino-américaine contemporaine à l'Université Paris Est Marne La Vallée. Elle mène des recherches au sein des Universités San Simón de Cochabamba, au sein du Centre de recherche de sociologie. Également au Département de Sociologie de l’Université Mayor San Andrés de La Paz, la capitale bolivienne.

- Xavier Ricard Lanata, un haut fonctionnaire franco-péruvien, ancien directeur des partenariats internationaux de l'ONG CCFD-Terre Solidaire. Il vient de publier le livre «La tropicalisation du monde», paru aux Presses Universitaires de France dans lequel il brosse le tableau d’un monde inversé dans lequel les sociétés du Nord sont sommées de s’ajuster aux exigences d’un capitalisme redevenu colonial, en reproduisant des configurations que le Sud a naguère connues.
 


Le conflit post-électoral en Bolivie, qui a duré plus d’un mois, a affecté la stabilité sociale et politique du pays, mais pas seulement. L’économie a également été très fortement frappée. Blocages, manifestations, vacance du pouvoir, beaucoup de Boliviens n’ont pas pu travailler, ont vu leur lieu de travail saccagé, leurs marchandises bloquées sur les routes. Tous les secteurs ont souffert de la situation politique très instable.

03:22

Le conflit post-électoral en Bolivie

Reportage d'Alice Campaignolle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.