Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles

Légendes de serpents

Publié le :

Légendes de serpents de l'herpétologue Françoise Serre-Collet est paru chez Delachaux et Niestlé. Un véritable tour du monde de notre rapport si particulier aux serpents entre fascination, crainte et dégoût.

Couverture du livre de Françoise Serre-Collet «Légendes de serpents».
Couverture du livre de Françoise Serre-Collet «Légendes de serpents». © Delachaux et Niestlé
Publicité

Dans les dessins animés, il y en a pléthore : chez Disney dans le « Livre de la Jungle » ou dans « Robin des Bois », mais aussi dans « Kung Fu Panda », « Conan l’Aventurier » ou « Sahara ». Ils pointent le bout de leur langue fourchue dans le manga Naruto, battent de la queue ou crachent du feu dans le mythique jeu de rôles « Donjons et Dragons ». Dans la littérature, il y a aussi Nagini dans Harry Potter, Georges et Martha dans la saga Percy Jackson, le boa qui tente de dévorer Milou dans « Tintin au Congo », nettement moins inquiétant que dans la série de films d’horreur « Anaconda », sans oublier celui que croise le Petit Prince. Vous l’avez compris, c’est du serpent que nous allons parler aujourd’hui. Un reptile d’une ambivalence troublante, qui fascine et qui repousse, qui s’est glissé dans toutes les mythologies, les religions, sur les cinq continents et dans toutes les époques, et que l'invitée de VMDN Françoise Serre-Collet, herpétologue, propose de découvrir sous un autre jour, à travers un ouvrage illustré et érudit.

Chaque année, le festival littéraire « Paroles Indigo » voyage entre la Provence et un pays d'Afrique mis en lumière et en perspective, grâce à la rencontre avec des éditeurs du pays, et leurs auteurs. Objectif : donner à entendre leurs voix poétiques, plurielles et alternatives à celles portées par les maisons d'édition et les médias occidentaux. Cette année, la ville d'Arles a pris les couleurs du Mali pendant 5 jours très riches de débats, d'expositions, de lectures, de concert. Reportage de Lydie Mushamalirwa.

Alain Pilot a rencontré le batteur Richard Kolinka du fameux groupe Téléphone et parrain aujourd'hui du festival Les Aventuriers qui propose à partir de ce soir (11 décembre 2019) sa 15ème édition à Fontenay-sous-Bois, à côté de Paris.
 

Hommage au groupe Téléphone «La Bande passante» sur RFI en 2015

Le groupe Téléphone sur RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.