Accéder au contenu principal
Grand reportage

L’impunité derrière l’amnistie des anciens talibans

Publié le :

Comment faire la paix en Afghanistan ? C’est une question majeure dans ce pays déchiré par près de 40 ans de guerre. La semaine dernière, le président américain a annoncé que les pourparlers avaient repris entre les États-Unis et les talibans après que Donald Trump a suspendu les négociations en septembre 2019, mettant fin à plus de 10 mois de discussions à Doha au Qatar.

En visite surprise sur la base américaine de Bagram, le 28 novembre 2019, le président américain Donald Trump a rencontré son homologue afghan Ashraf Ghani, et a dîné avec les soldats pour Thanksgiving.
En visite surprise sur la base américaine de Bagram, le 28 novembre 2019, le président américain Donald Trump a rencontré son homologue afghan Ashraf Ghani, et a dîné avec les soldats pour Thanksgiving. © REUTERS/Tom Brenner
Publicité

Retour donc à la table des discussions entre Américains et talibans, sans les autorités afghanes, pour négocier une sortie du conflit et envisager un processus de paix. Au niveau local, des initiatives existent déjà depuis 2001, année de l’intervention des États-Unis en Afghanistan, et qui a mis fin au régime Taliban. Des anciens insurgés peuvent déposer les armes et réintégrer la vie civile en échange d’une amnistie. Une réalité insupportable pour nombre de proches de victimes d’attentats. Afghanistan.

L’impunité derrière l’amnistie des anciens talibans. C’est un Grand reportage de Sonia Ghezali, réalisé par Pierre Chaffanjon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.