Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’Europe sera-t-elle au rendez-vous de l’urgence climatique?

Publié le :

Alors que s’ouvre à Madrid la conférence de l’ONU sur le climat, la COP25, le Parlement européen s’est engagé la semaine dernière à limiter le réchauffement à 1,5 degré d’ici la fin du siècle. Une démarche avant tout symbolique et non contraignante. Car il va falloir faire mieux et plus vite.

© REUTERS/Susana Vera
Publicité

Mais tout le monde ne suit pas. Notamment dans les pays de l’est de l’Europe. La Pologne, très dépendante du charbon qui produit 80% de son électricité, n’a pas opéré le tournant attendu. C’est pourtant au cœur du bassin houiller, à Katowice, que s’était tenue la précédente conférence COP24. Aujourd’hui malgré les promesses, de nouveaux projets de mine sont même à l’étude dans la région de Silésie, dans le sud-ouest du pays. Les habitants essaient de résister à la mesure de leurs moyens. Écoutez le reportage de Thomas Giraudeau dans la ville d’Imielin.

Et en Croatie, dans les Balkans, on veut faire vite, trop vite même. Les petites centrales d’énergie propre ont poussé comme des champignons ces dernières années. On en compte 1 500 dans le pays. Pourquoi ? Parce que cela rapporte beaucoup grâce aux politiques publiques de soutien. D’où de graves dérives. Les explications de Simon Rico.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a fait de grandes promesses. Et pour cause, son pays est le premier pollueur européen. Mais, il ne suffit pas de s’engager, encore faut-il tenir ses objectifs. Et là, on est encore loin du compte. Berlin s’était fixé une réduction de ses émissions de CO2 de 40% en 2020, mais la baisse n’est que de 32% aujourd’hui. C’est pourtant réalisable, le canton de Barnim au nord de Berlin l’a atteint dès 2011, grâce à une politique verte exemplaire. Reportage à Eberswalde, chef lieu de ce canton écolo, signé Deborah Berlioz.

Chronique livres
Et on terminera cette émission sur un livre, un roman graphique qui nous entraîne sur un tout autre sujet. « Les tambours de Srebrenica » reviennent sur le massacre de Srebrenica en ex-Yougoslavie, lorsqu’en juillet 1995, 8 000 musulmans ont été exécutés par les troupes serbes.
Presque 25 ans plus tard, le BD reporter Elliott Raimbeau, et l’ancien correspondant de guerre Philippe Lobjois reviennent sur ces exécutions qui ont marqué un tournant dans la guerre. Sylvie Noël a demandé à Philippe Lobjois s’il avait perçu, à l’époque, l’ampleur et la gravité du drame. « Les tambours de Srebrenica » est publié aux éditions « Le nouveau monde graphic ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.