Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Afrique du Sud: éduquer les jeunes garçons à respecter les filles

Publié le :

C’est aujourd’hui la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une journée qui résonne particulièrement en Afrique du Sud, l’un des pays les plus dangereux au monde.

Les jeunes vêtues de vêtements zoulous traditionnels tiennent des affiches lors de la 10e marche du festival annuel de la célébration du Sari de Durban devenue une marche pour la défense des droits des femmes (image d'illustration).
Les jeunes vêtues de vêtements zoulous traditionnels tiennent des affiches lors de la 10e marche du festival annuel de la célébration du Sari de Durban devenue une marche pour la défense des droits des femmes (image d'illustration). RAJESH JANTILAL/AFP
Publicité

Les femmes y sont particulièrement visées, une statistique fait froid dans le dos : un quart des femmes sud-africaines sont agressées sexuellement. Au point que leur protection a été dressée comme cause nationale par le président Cyril Ramaphosa. C’était il y a deux mois, après le meurtre d’une étudiante de l’université du Cap qui avait provoqué un vif débat dans la nation arc-en-ciel. Les langues se sont déliées, y compris celles de certains hommes. Dans le township de Soweto, l’ONG Action Break Silence se concentre justement sur l’éducation des jeunes garçons sud-africains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.