rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Bonjour l'europe
rss itunes deezer

Finlande: « Slush », la rencontre dédiée aux nouvelles technologies à Helsinki

Par RFI

La manifestation Slush se tient actuellement dans la capitale de la Finlande. On y trouve 3500 start-up, mais aussi près de 2000 investisseurs, qui espèrent mettre la main sur le prochain Facebook ou Airbnb. C’est le plus grand événement dédié aux nouvelles technologies en Scandinavie et l’un des plus grands en Europe.

avec notre correspondant à Helsinki, Frédécic Faux

Les deux jours de Slush à Helsinki s'ouvrent toujours par un show laser spectaculaire qui rappelle que Slush a été créé il y a douze ans par un groupe d’étudiants d’Helsinki. À l’époque il n’y avait que quelques centaines de Scandinaves qui s’y rendaient. Aujourd’hui les étudiants sont toujours au cœur du dispositif… Mais ce sont 25.000 personnes qui viennent chaque année à Helsinki, du monde entier, pour découvrir ce qui se fait de mieux dans le domaine des nouvelles technologies.

Que peut-on voir à Slush ?

Les applications sont au coeur des rencontres. Exacture, par exemple, est une startup française qui vous propose d’adapter un traitement médical en fonction de vos propres caractéristiques corporelles ; pour éviter les surdoses, les traitements mal pris, ou oubliés, qui provoquent chaque année des milliers de morts. Le Finlandais Enfuce, lui, vous donne votre bilan-carbone toutes les semaines, en fonction de vos achats, et de votre mode de vie.

Mais il y a aussi le hardware, les nouveaux outils technologiques. On peut voir à Slush le tout dernier bateau électrique, les drones les plus performants, et des inventions qui vous plongent en pleine science fiction. Un des fantasmes de l'homme est de commander des objets avec son seul esprit, juste en y pensant. La société Nextmind vient de lancer à Slush le premier appareil grand public capable de réaliser cette prouesse. Cela ressemble à une sorte de disque en plastique que l’on attache à l’arrière du crâne, là où se trouve le cortex visuel. Impossible de vous expliquer comment ça fonctionne mais on peut de fait changer les chaines de sa télévision, fouiller dans son téléphone portable ou progresser dans un jeu vidéo… juste avec la pensée. C’est vraiment bluffant !

Un rassemblement aussi à destination des financeurs

L’une des particularités de Slush est justement le nombre d’investisseurs qui s’y rendent : un peu plus d’un investisseur pour deux start-ups. Les deux parties peuvent se fixer un rendez-vous via une application, où chacun présente ses critères de sélection. Et ça marche. L’année dernière 20.000 rendez-vous se sont concrétisés, et les startups présentes ont pu réunir… plus d’un milliard et demi de dollars d’investissements.

Le site de Slush

Turquie: Recep Tayyip Erdogan exhorte les Turcs à booster l’indice de fécondité

Hongrie: avec sa stratégie nationale pour le climat, Orban vire-t-il au vert?

Pétrole: inauguration d'un méga gisement au large des côtes norvégiennes

En Ukraine, le dossier de l'assassinat du journaliste Pavel Cheremet ressort du placard

Allemagne: polémique autour de l'accueil de réfugiés à la veille de Noël